Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

GRTgaz prépare l’application de l’accord de solidarité réciproque entre l’Allemagne et la France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 septembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
estimation_consommation_gaz

La France et l’Allemagne faisaient partie des deux plus gros clients du gaz naturel russe en Europe. Depuis le début de la guerre en Ukraine, ces deux pays ont réduit leurs achats auprès de Moscou. Pour garantir leur sécurité d’approvisionnement énergétique, Berlin et Paris ont conclu un accord de solidarité réciproque.

Avant le 24 février, l’Allemagne importait de Russie plus de 50 % de ses besoins en gaz naturel. Cette forte dépendance a fragilisé sa position au moment de sanctionner l’attaque non provoquée de l’Ukraine par Moscou. Depuis, Berlin s’est empressé de diversifier ses sources d’approvisionnement, en nouant des partenariats avec :

  • Les États-Unis ;
  • La Norvège ;
  • L’Azerbaïdjan ;
  • Le Qatar.

Malgré leur bonne volonté, ces fournisseurs alternatifs ne peuvent pas encore couvrir la totalité des besoins des consommateurs allemands. Le gouvernement décide ainsi de s’associer avec la France, qui s’engage à lui envoyer du gaz à partir du point d’interconnexion d’Obergailbach.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une inversion de flux opérationnelle à partir d’octobre

Le point d’interconnexion des réseaux de transport de gaz allemand et français fonctionne aujourd’hui uniquement dans un sens. Ce nœud, situé à Obergaiblach, en Moselle, permet d’acheminer la molécule depuis l’Allemagne jusqu’en France – et non l’inverse. Le flux gazier sur ce point devrait s’inverser dans les prochains mois, compte tenu des pressions qui pèsent sur la capacité de Berlin à combler l’estimation consommation gaz du pays.

Avec l’abandon progressif du gaz russe, l’Allemagne cherche encore un moyen de remplacer l’énorme quantité de combustible bleu fournie par Gazprom. En plus des livraisons américaines et norvégiennes, la France devrait aussi envoyer une partie de son gaz de l’autre côté du Rhin. Cet arrangement figure dans l’accord de solidarité réciproque.

ImportantPour appliquer cette convention, GRTgaz a la lourde tâche de préparer l’inversion du flux gazier au niveau d’Obergailbach à partir du 10 octobre 2022.

Au-delà des considérations techniques – comme la désodorisation du gaz –, GRTgaz doit aussi fixer les tarifs pour l’exploitation de cette capacité d’interconnexion.

À ce titre, le gestionnaire du réseau français lance une consultation publique qui prendra fin le 27 septembre, afin de déterminer les conditions de commercialisation du gaz français en Allemagne. GRTgaz soumettra ensuite ses propositions à la Commission de régulation de l’énergie, chargée de finaliser l’offre commerciale sur cette capacité.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une capacité de sortie journalière de 100 GWh

GRTgaz travaille étroitement avec ses homologues allemands pour finaliser l’inversion du flux avant le 10 octobre. L’opérateur assure que les travaux avancent normalement, en dépit des défis techniques et technologiques de ce chantier. En effet, les quantités de gaz qui transiteront sur ce point d’interconnexion sont énormes.

ImportantOn parle de 100 GWh du précieux combustible envoyé chaque jour dans les réseaux de transport à haute pression de l’Allemagne.

Selon les plans de GRTgaz, cette capacité sera négociée sous la forme d’un produit journalier. Les clients allemands devront réserver tous les jours la capacité à mobiliser le lendemain. En échange de ces livraisons de gaz, la France obtient le droit d’appeler plus de puissance électrique pour répondre aux pics de consommation sur son territoire pendant l’hiver.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres