Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La France se prépare aux répercussions économiques d’un arrêt des livraisons russes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 septembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
tarif_gaz

Après six mois de déni, la Russie a finalement montré son jeu. En interrompant les livraisons qui transitent par Nord Stream 1, elle utilise l’énergie comme une arme contre les Européens. Cette éventualité fait partie des nombreux scénarios envisagés par l’UE depuis le début de la guerre en Ukraine. Elle aura un impact significatif sur l’économie.

Quand la Russie a envahi l’Ukraine par le nord, l’est et le sud, l’Union européenne assiste, impuissante, à l’avancée de ses armées sur les terres d’un pays partenaire. Incapable de réagir militairement, Bruxelles décide de s’attaquer au portefeuille de Moscou. Depuis fin février, les Vingt-Sept ont voté sept paquets de sanctions contre des personnalités, l’industrie financière et des sociétés russes. Ces pénalisations entraînent systématiquement une réaction russe. La dernière réponse de Moscou, qui a coupé les livraisons à travers Nord Stream 1, risque d’être la plus difficile à gérer pour les Européens.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une inflation soutenue et une croissance au ralenti

S’exprimant sur une chaîne d’information publique, le ministre de l’Économie a réagi à chaud à la suspension des livraisons de gaz par la Russie. Pour Bruno Le Maire, cette décision impactera inévitablement le tarif gaz en France et dans toute l’Europe, connaissant le poids de Gazprom sur le marché européen. Les Vingt-Sept et leurs partenaires subiront de fortes contraintes d’approvisionnement en combustible bleu dans les prochains mois. Ces tensions se répercuteront sur les marchés, qui évoluent à des niveaux 10 fois supérieurs aux marques établies un an auparavant.

Ces tensions énergétiques accentueront les incertitudes économiques déjà palpables en Europe, mais aussi en Chine et aux États-Unis. Malgré ce contexte dégradé, M. Le Maire reste plutôt confiant. Le locataire de Bercy maintient la prévision de croissance à 2,5 % « au moins » en 2022. En revanche, les complications générées par la crise de l’énergie continueront de peser sur l’inflation. Certes, l’Insee annonce un léger tassement de la hausse des prix en août. Le ministre estime que l’envolée des prix se poursuivra encore plusieurs mois. Aucune amélioration significative n’est attendue sur ce point jusqu’à la mi-2023.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un impact pouvant atteindre un point du PIB

Même s’il refuse de sombrer dans le fatalisme, Bruno Le Maire n’écarte pas le scénario du pire. Dans ce cas de figure, la Russie coupe le gaz à l’Allemagne, qui n’est autre que le premier partenaire industriel et commercial de la France. Si Moscou choisit cette voie, Berlin a de grandes chances d’entrer en récession. Cette contraction se fera ressentir sur l’économie française. La croissance du PIB sera alors limitée à 1,4 % en 2023, soit un point de moins par rapport à l’année d’avant.

Dans le scénario le plus optimiste, la crise de l’énergie fera perdre 0,5 % de croissance au PIB français. Tout dépend en réalité des prochains développements sur la question de l’énergie entre l’Union européenne – en particulier l’Allemagne – et la Russie. À la lueur des récents évènements, la perspective d’un hiver sans gaz russe paraît la plus probable.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres