Un dispositif d’aide qui convient mieux aux ménages ayant recours au gaz liquéfié
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
30 septembre 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Le gouvernement a rassuré la population sur la poursuite du bouclier tarifaire, mais cette mesure ne s’applique pas à toutes les catégories de consommateurs. Jugées moins touchées par la crise énergétique, 600 000 familles en zones rurales seront exclues de cette aide. Toutefois, ils peuvent figurer dans la liste des bénéficiaires du chèque énergie.
Les gaz et biogaz liquides ont gagné en popularité depuis le début de la crise énergétique. Environ une dizaine de millions de consommateurs français s’en servent alors que l’exécutif entend prolonger le dispositif du bouclier tarifaire et décide de les exclure de la liste des bénéficiaires. La décision est d’autant plus incompréhensible que le gouvernement déclare vouloir diminuer le pourcentage de cette aide pour les bénéficiaires.
Les réactions ne se sont pas fait attendre. Des associations du secteur énergétique ont tôt fait de manifester leur désaccord à travers un communiqué. Elles estiment que cette décision causera un préjudice à de nombreuses familles résidant en zone rurale.
Un bouclier tarifaire ciblant des consommateurs bien précis
Le gouvernement a fait connaître récemment les nouvelles mesures applicables pour tenter d’endiguer les effets de la crise énergétique. Concernant le bouclier tarifaire, il prévoit de le prolonger au profit des petites copropriétés et des particuliers consommant du gaz naturel. Cependant, le taux d’intervention sera réduit. Au mois de janvier, le tarif gaz sera limité à 15 %. Même chose pour l’électricité en février. Cette mesure exclura volontairement 25 000 communes qui utilisent exclusivement des gaz butane, propane et biopropane.
Le ministère de la Transition énergétique motive la décision par divers arguments. Ces consommateurs auraient moins souffert de la hausse des prix de l’énergie. Cette augmentation était de 17 % contre 45 % pour le gaz naturel. De plus, l’orientation du bouclier tarifaire doit s’aligner à des logiques budgétaires.
Diverses associations s’étonnent de cette décision. Le bouclier tarifaire étant une mesure d’ordre social,
ImportantElles estiment que priver une part de la population de cette aide serait contraire au principe d’équité́.
Rappelons que les gaz et biogaz liquides ont un faible impact sur l’environnement.
Vers une solution jugée plus équitable
Lors d’une conférence de presse, le gouvernement a toutefois fait part de sa décision de mettre en place un chèque énergie exceptionnel. Cette mesure ne portera pas atteinte au bon fonctionnement du dispositif classique, opérationnel depuis 2018. Elle vise à fournir un soutien financier aux ménages qui se trouvent en situation de précarité énergétique.
La mesure sert notamment à alléger le paiement des factures énergétiques, que ce soit pour le chauffage au bois, le fioul, le gaz ou l’électricité. Le gouvernement estime que le nouveau dispositif est plus intéressant que le bouclier tarifaire parce qu’il se penche sur les rentrées d’argent des ménages pour identifier les 40 % les plus modestes. Ces derniers recevront 100 ou 200 euros, suivant le montant de leurs revenus.
Concrètement, les 20 % des ménages les plus modestes bénéficieront de 200 euros. Et les foyers plus aisés recevront 100 euros. L’exécutif devra débourser près de 1,8 milliard d’euros pour mettre en œuvre ce dispositif. Au total, environ 12 millions de ménages pourraient en bénéficier.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux