Février 2021
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
29 janvier 2021 .
Temps de lecture :
6 min
Baisse de 11 % de la consommation de gaz dans le Grand Est
- Détails
- Publié le
Le Grand Est fait traditionnellement partie du top 3 des régions françaises les plus consommatrices de gaz. Elle concentre par ailleurs 15 % de la clientèle industrielle de GRT Gaz. Mais en 2020, des températures clémentes et le ralentissement de l’activité économique ont changé la donne. Sur un an, la demande a chuté de 11 %.
Le Qatar va accroître considérablement sa capacité de production de GNL
- Détails
- Publié le
Déjà reconnu comme étant le plus important producteur de gaz naturel liquéfié dans le monde, le Qatar vient de lancer un projet qui lui permettra d’accroître sa capacité de production. Le pays va se doter de 4 nouveaux trains de liquéfaction pouvant générer 32 millions de tonnes par an.
La production américaine de pétrole et de gaz naturel ne relèvera la tête qu’en 2022 selon les prévisions de l’EIA
- Détails
- Publié le
L’EIA ou Agence internationale de l’énergie a récemment rendu publics un rapport portant sur l’évolution du marché américain en matière de production de pétrole et de gaz naturel. L’occasion qui a permis à l’organisme de faire savoir que dans ce domaine, le pays devrait attendre jusqu’en 2022 avant de retrouver ses marques.
La France a réduit considérablement ses importations de gaz naturel en 2020
- Détails
- Publié le
Le volume de gaz naturel importé par la France en 2020 est de loin le moins élevé sur toute la dernière décennie. Certes, la situation est en partie due à une chute vertigineuse de la consommation liée à l’arrêt temporaire des activités des gros consommateurs pendant les confinements. Mais selon GRTgaz, la raison principale se révèle être la douceur des températures hivernales.
Le gisement de gaz de l’océan Indien très convoité
- Détails
- Publié le
L’océan Indien est actuellement au cœur de l’actualité dans le monde de l’énergie, notamment dans celui du gaz naturel. Des côtes tanzaniennes et mozambicaines jusqu’aux territoires maritimes malgaches, ainsi que sous l’archipel des Seychelles, le volume total de gaz dans cette zone avoisine celui de la mer du Nord et du Golfe persique.
Le projet Nord Stream 2 est encore une fois en mauvaise posture
- Détails
- Publié le
Nord Stream 2 qui relie la Russie et l’Allemagne se retrouve actuellement au cœur d’un énième conflit. Une situation aggravée par les récentes actions menées par l’opposition russe, suite à l’arrestation de leur leader. Afin de sanctionner la Russie pour ces faits, plusieurs États européens, dont la France, se sont ligués contre la poursuite du chantier.
L’UE a enregistré une première belle prouesse dans sa ruée vers l’indépendance énergétique
- Détails
- Publié le
Après plusieurs années d’efforts pour s’affranchir du joug de la dépendance extérieure en matière de consommation énergétique, l’Union européenne commence à apercevoir une issue favorable même si elle est encore fortement dépendante de l’extérieur. Tout cela pour en venir au fait que dernièrement, l’UE a fait bond considérable dans l’accomplissement de ses desseins.
Le projet d’extraction de gaz de charbon dans le bassin minier lorrain ne fait pas l’unanimité
- Détails
- Publié le
Le projet d’extraction du gaz de charbon détecté dans le bassin minier lorrain obtiendra-t-il l’aval du gouvernement ? Une décision difficile qui fera à coup sûr des mécontents. En effet, grâce à cette réserve de combustibles fossiles, la France pourrait réduire ses importations de gaz de manière significative. Néanmoins, les collectifs de citoyens locaux contestent vivement le projet.
Raccordement gratuit au réseau de gaz pour les Berruyers jusqu’au 30 avril
- Détails
- Publié le
Dans le cadre de la lutte contre la pollution, il ne sera plus possible d’installer de nouvelles chaudières au fuel à compter du 1er janvier 2022. Pour faire basculer les quelque 2 000 foyers locaux qui utilisent encore ce type de chauffage vers le gaz, Bourges Plus et GRDF ont signé une convention pour un raccordement gratuit au réseau.
Plus d’un million de clients dans les Hauts-de-France vont se convertir au gaz H d’ici 2029
- Détails
- Publié le
Le projet « changement de gaz » de Gaz Réseau Distribution France vise à convertir 1,3 million de clients dans les Hauts-de-France au gaz H. Prévu débuter ce mois de février, le chantier ne s’achèverait qu’en 2029. Les travaux requièrent la mise en conformité des réseaux de distribution et des chaudières des consommateurs.
La France fait d’une pierre, deux à trois coups en s’équipant d’un gigantesque porte-containers propulsé au GNL
- Détails
- Publié le
Le Havre, c’est la ville française qui a vu naître le premier plus grand porte-conteneur de l’histoire de la France. Un gigantesque navire qui devrait permettre à la nation de faire d’une pierre, deux à trois coups en lui permettant d’effectuer un bond considérable dans l’atteinte de ses différents objectifs.
Les grands groupes pétroliers réduisent leurs dépenses d’investissement pour maintenir leurs dividendes
- Détails
- Publié le
En 2020, les investissements des pétroliers ont connu une baisse de 30 %. Une tendance qui n’est pas prête de s’inverser cette année. En effet, les compagnies sont bien décidées à contenir leurs dépenses pour préserver les dividendes. Une décision qui aura des conséquences sur la production pétrolière des années à venir.
Le GNV séduit les professionnels espagnols du fret
- Détails
- Publié le
En 2020, plus de 30 000 camions, poids lourds ou autobus utilisant du GNC ou du GNL ont été vendus en Espagne. Le succès des véhicules alimentés au GNV auprès des acteurs locaux du transport est attribué au prix du carburant et aux mesures fiscales attractives en place. Pour répondre à la demande, les pouvoirs publics s’attachent désormais à doper la production de gaz naturel « vert ».
Abandon du chauffage au gaz dans les logements neufs : le gouvernement reste inflexible
- Détails
- Publié le
Bien que la concertation entre l’exécutif et les représentants des différentes filières du bâtiment sur la nouvelle norme environnementale (RE2020) soit toujours en cours, la ministre de la transition écologique a laissé entendre que les principales mesures présentées au mois de novembre seront maintenues. Les acteurs concernés ne devraient donc pas s’attendre à une révision en profondeur de la réglementation.
La production mondiale de gaz naturel pourrait dépasser les 4 800 milliards de mètres cubes d’ici 2040
- Détails
- Publié le
Reconnu comme étant la moins polluante des énergies fossiles, le gaz naturel reste la solution la plus adaptée pour remédier à l’intermittence des énergies renouvelables. Une étude publiée par l’agence Ecofin a montré toutefois que le volume de gaz produit a baissé de -3,6 % en 2020, alors que la demande a juste régressé de -2,5 %. Au total, la production mondiale de GNL s’est élevée à 3 918 milliards de mètres cubes, tandis que la demande s’est chiffrée à 3 840 milliards de mètres cubes.
- Le projet Nord Stream 2 est encore une fois en mauvaise posture
- L’UE a enregistré une première belle prouesse dans sa ruée vers l’indépendance énergétique
- Le projet d’extraction de gaz de charbon dans le bassin minier lorrain ne fait pas l’unanimité
- Raccordement gratuit au réseau de gaz pour les Berruyers jusqu’au 30 avril