Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les grands groupes pétroliers réduisent leurs dépenses d’investissement pour maintenir leurs dividendes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 février 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Groupe pétrole réduire dépense investissement maintien divendes

En 2020, les investissements des pétroliers ont connu une baisse de 30 %. Une tendance qui n’est pas prête de s’inverser cette année. En effet, les compagnies sont bien décidées à contenir leurs dépenses pour préserver les dividendes. Une décision qui aura des conséquences sur la production pétrolière des années à venir.

Un nouveau repli de -30 %

En 2020, la crise sanitaire a engendré un recul des investissements dans l’exploitation des hydrocarbures. Ceux-ci sont tombés à leur plus bas niveau jamais enregistré au cours des quinze dernières années, s’établissant à 380 milliards de dollars, soit une baisse de -30 % par rapport à l’année précédente.

En tout, les groupes pétroliers enregistrent une chute de 160 milliards de leurs dépenses d’investissement.

À la différence de nombreux secteurs d’activité, aucune reprise des investissements n’est prévue en 2021.

Ces derniers resteront à un niveau plus ou moins équivalent à celui de l’année passée,

estiment les analystes.

Cette baisse est d’autant plus remarquable par sa durabilité. En effet, entre 2014 et 2016, période où le cours du pétrole s’est effondré, les investissements dans l’exploration d’hydrocarbures avaient été réduits de -40 %. Depuis, la tendance ne s’est toujours pas inversée.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Baisse de l’activité

Pour mémoire, lors de la précédente crise, les compagnies pétrolières ont bénéficié de prix avantageux de la part de leurs fournisseurs. Cette fois-ci, les marges étant déjà réduites, il n’existe plus beaucoup de manœuvres possibles. La limitation des investissements découlera sur une baisse de l’activité.

Dans les détails, la réduction des dépenses concerne principalement la production de gaz de schiste aux États-Unis. L’an dernier, les investissements dans le domaine ont chuté de moitié. Le repli est moins marqué dans l’exploitation des hydrocarbures conventionnels (moins 24 % en terre et moins 15 % en mer).

ImportantLa plupart des groupes pétroliers ont réduit leur activité de forage, ou reporté la réalisation de certains projets. Quelques-uns ont préféré se tourner vers les énergies renouvelables.

En tout cas, la tendance est à la réduction des coûts. Les groupes pétroliers privilégient la génération de liquidité pour protéger leurs dividendes. Ces coupes nettes sur les investissements limitent l’impact financier de la crise sanitaire.

Selon les estimations, elles leur permettent de dégager un flux de trésorerie de l’ordre de 87 % du niveau d’avant crise.

L’impact sur la production pétrolière sera significatif. Le retour aux 100 millions de barils par jour ne sera pas possible avant 2023.

À titre d’illustration, aux États-Unis, les compagnies fournisseurs de gaz doivent exploiter au moins 400 forages pour maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande. Or, avec cette coupe budgétaire, il n’y en a plus qu’environ 260.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres