La France fait d’une pierre, deux à trois coups en s’équipant d’un gigantesque porte-containers propulsé au GNL
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
8 février 2021 .
Temps de lecture :
3 min
Le Havre, c’est la ville française qui a vu naître le premier plus grand porte-conteneur de l’histoire de la France. Un gigantesque navire qui devrait permettre à la nation de faire d’une pierre, deux à trois coups en lui permettant d’effectuer un bond considérable dans l’atteinte de ses différents objectifs.
Grâce à CMA-CGM, ce géant tricolore de l’armement maritime basé à Marseille, la France peut actuellement se targuer de compter à son actif son premier plus grand navire de la catégorie des portes-containers.
Ce qui est d’ailleurs une bonne nouvelle pour le pays qui peut désormais compter sur ce géant des transports de marchandises par voie maritime pour faire la navette entre l’Asie et l’Europe.
Mais puisqu’il s’agit d’un modèle exceptionnel, l’on pourrait en déduire que ces avantages ne se limitent pas là en faisant essentiellement allusion aux deux autres défis majeurs que le pays s’est fixé de relever en misant sur ce mastodonte.
Trois défis majeurs à relever
Voilà des lustres que la France a pour mission de relever de nombreux défis. Mais pour l’heure, l’on pourrait en citer trois qui méritent l’attention :
- La lutte contre le réchauffement climatique à travers la transition énergétique engagée depuis des années ;
- La pénurie de containers constatée depuis début 2020 ;
- Le redémarrage et l’accroissement des transports maritimes reliant l’Europe à l’Asie.
Concernant ces deux dernières lignes, il faut ainsi souligner que ces problèmes sont essentiellement survenus depuis le début de la crise. En ce qui touche les conteneurs par exemple, un rapport de Baltic index a permis de constater que le prix du transport est désormais quatre fois plus élevé qu’en période d’avant-crise. Ce, pour la simple raison qu’avec les fermetures des frontières, des milliers de containers sont restés à l’Occident, alors qu’ils devaient être rapatriés en Asie pour assurer l’acheminement des marchandises.
Et puisqu’il est question d’épidémie, il serait inutile de préciser que cette situation est aussi à l’origine de l’arrêt ou du ralentissement des transports maritimes reliant l’Asie à l’Europe en engendrant par la même occasion une panne de l’économie mondiale.
Un navire exceptionnel pour régler le tout
Il va sans dire qu’avec la crise sanitaire, l’on serait tenté de croire que la France éprouverait certaines peines à venir à bout des objectifs susmentionnés. Mais pour se convaincre du contraire, il faudrait porter un regard du côté du port du Havre qui a eu récemment l’honneur de voir le Premier ministre procéder à l’inauguration d’un navire exceptionnel qui se démarque des autres sur différents points :
- Sa taille de plusieurs centaines de mètres ;
- Sa capacité à supporter 23 000 containers ;
- Sa motorisation propulsée au gaz naturel liquéfié (GNL).
Soit, autant d’atouts permettant au pays de faire un bond considérable dans l’accomplissement de ses desseins. Pour ce qui est de la lutte contre le réchauffement climatique par exemple, un comparatif gaz permet de découvrir que contrairement au diesel, le GNL permet :
- De réduire de 20% le niveau de pollution de ce navire ;
- D’éliminer en quasi-totalité sa pollution en particules fines et en dioxyde.
ImportantEt puisque ce géant est capable de supporter 23 000 conteneurs, il est facile d’en déduire qu’en un seul voyage, il permettrait de ramener des milliers de ces gigantesques boîtes en métal en Asie et résoudre ainsi les problèmes liés à la pénurie de containers constatée depuis des mois. Ce qui lui permettra par la même occasion d’assurer l’acheminement des marchandises entre les deux continents.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux