Le GNV séduit les professionnels espagnols du fret
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
4 février 2021 .
Temps de lecture :
2 min
En 2020, plus de 30 000 camions, poids lourds ou autobus utilisant du GNC ou du GNL ont été vendus en Espagne. Le succès des véhicules alimentés au GNV auprès des acteurs locaux du transport est attribué au prix du carburant et aux mesures fiscales attractives en place. Pour répondre à la demande, les pouvoirs publics s’attachent désormais à doper la production de gaz naturel « vert ».
Croissance fulgurante du GNV pour les bus et véhicules de transport espagnols
L’an dernier, la flotte de véhicules GNV dédiés au transport de passagers a enregistré une augmentation d’environ 17 %. Concrètement, un quart des bus immatriculés en 2020 utilisaient ce carburant, preuve de son importance grandissante dans le mix énergétique du pays.
Important Le gaz naturel est tout aussi apprécié des propriétaires de camions, avec la même proportion (25 %) de l’ensemble des nouvelles mises en circulation.
Plusieurs facteurs encouragent les professionnels à migrer vers le GNV :
- la diversité des modèles,
- la cherté des carburants traditionnels,
- l’autonomie des véhicules,
- la rapidité du remplissage du réservoir
- la fiscalité avantageuse.
Fin 2020, une nouvelle mesure visant à soutenir le développement du GNV est entrée en vigueur. Sous certaines conditions, le permis B est accepté pour la conduite de véhicules GNV de transport de marchandises dont la charge ne dépasse pas 4,2 tonnes. Au-delà de cette limite, un permis spécifique est exigé, comme c’est le cas dans l’Hexagone.
Développement des stations-service et du bioGNV, priorités du gouvernement
La densification du réseau de distribution ne contribue pas uniquement au dynamisme économique, mais également à la popularité croissante du GNV, l’un des principaux obstacles à son essor étant désormais levé. En 2020, le nombre total de stations-service accessible au public sur tout le territoire a grimpé à 163 grâce à la création de 39 points de ravitaillement supplémentaires.
Important Le projet du gouvernement espagnol pour les prochaines années consiste à accélérer la production de biométhane dans un objectif de décarbonisation massive du secteur du transport de marchandises et passagers.
Pour cela, il encourage le développement de systèmes de production plus respectueux de l’environnement et la mise en place d’une certification des chaînes d’approvisionnement. Un premier bus au gaz renouvelable, dont le fournisseur n’est autre qu’un élevage de porcs implanté dans la ville de Saragosse dans le Nord, a ainsi bénéficié d’un accompagnement pour son lancement.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux