La production mondiale de gaz naturel pourrait dépasser les 4 800 milliards de mètres cubes d’ici 2040
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
1 février 2021 .
Temps de lecture :
2 min
Reconnu comme étant la moins polluante des énergies fossiles, le gaz naturel reste la solution la plus adaptée pour remédier à l’intermittence des énergies renouvelables. Une étude publiée par l’agence Ecofin a montré toutefois que le volume de gaz produit a baissé de -3,6 % en 2020, alors que la demande a juste régressé de -2,5 %. Au total, la production mondiale de GNL s’est élevée à 3 918 milliards de mètres cubes, tandis que la demande s’est chiffrée à 3 840 milliards de mètres cubes.
Malgré les efforts entrepris pour réduire les émissions de CO2 dans le monde, la production mondiale de gaz naturel pourrait dépasser les 4 800 milliards de mètres cubes d’ici 2040, d’après une prévision du cabinet Rystad. Ce cabinet spécialiste de l’analyse des données dans les secteurs pétroliers et gaziers anticipe en effet une hausse de +24 % de la production mondiale avec une capacité annuelle de liquéfaction de 886 millions de tonnes (+91 %).
Recul de la demande en Afrique et en Europe
La crise sanitaire a entraîné un recul de la demande de GNL aussi bien en Europe (-40 milliards de mètres cubes) qu’en Afrique (-26 milliards de mètres cubes). En revanche, la reprise rapide de l’économie en Asie, notamment en Chine, a permis aux pays de cette région de maintenir le niveau de leur demande. Selon l’agence, celle-ci a même augmenté de +4 % comparé au volume enregistré en 2019.
ImportantMais cette énergie fossile a encore un bel avenir grâce à son prix accessible et son abondance sur le marché. D’autant plus que les principaux pays producteurs (États-Unis, Russie, et les pays arabes) comptent accroître leurs capacités de production et de liquéfaction dans les années à venir.
Pour les consommateurs, il s’agit d’une bonne nouvelle, car l’abondance de l’offre contribue à limiter la hausse des tarifs. Ils peuvent en effet faire jouer la concurrence et choisir le fournisseur gaz qui répond le mieux à leurs attentes en termes de prix et de services.
La capacité de production américaine supérieure à celle de la Russie en 2020
Le rapport d’Ecofin a également révélé que la capacité de production de gaz naturel de la Russie a été largement inférieure à celle des États-Unis en 2020.
En effet, les USA ont produit environ 71 millions de tonnes contre 29 millions pour son concurrent de l’Europe orientale.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux