Abandon du chauffage au gaz dans les logements neufs : le gouvernement reste inflexible
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
2 février 2021 .
Temps de lecture :
2 min
Bien que la concertation entre l’exécutif et les représentants des différentes filières du bâtiment sur la nouvelle norme environnementale (RE2020) soit toujours en cours, la ministre de la transition écologique a laissé entendre que les principales mesures présentées au mois de novembre seront maintenues. Les acteurs concernés ne devraient donc pas s’attendre à une révision en profondeur de la réglementation.
Aucune révision majeure en vue
La ministre de la transition écologique s’est exprimée sur les futures dispositions de la réglementation environnementale RE2020. Elle a affirmé le maintien des principaux engagements de la nouvelle réglementation, dont les mentions concernant la fin du chauffage intégral au gaz dans les nouvelles constructions.
Selon elle,
Le texte final ne fera l’objet d’aucune révision majeure. De simples modifications seront apportées pour en faciliter l’exécution et pallier les obstacles rapportés par les consultations en cours.
La RE2020 est un dispositif ambitieux, mais indispensable pour repenser la manière dont nous construisons les immeubles,
souligne la ministre.
En plus des fournisseurs de gaz, les acteurs du BTP ont pu communiquer leurs opinions sur le sujet. La ministre est ferme sur ce point. Leurs avis serviront uniquement à titre consultatif.
Une décision contestée
D’autre part, plusieurs organisations professionnelles, issues de différents secteurs, ont demandé une révision en profondeur du texte initial en prenant en considération les avis des acteurs concernés. Loin d’être toutes issues de la filière gaz, ces organisations contestent le privilège que la RE2020 accorde au chauffage électrique.
ImportantSelon elles, cela risque d’entraîner une augmentation des factures de consommation électrique et des menaces de coupures liées aux pics de consommation en hiver. Elles estiment que la réduction de l’émission de carbone liée au chauffage et la diminution de la consommation d’énergie primaire doivent s’effectuer par un mix de consommation entre toutes les énergies. La résilience du système énergétique du pays en sera plus forte.
Ralentir la bétonisation
Outre les mesures concernant le gaz, la ministre a également soulevé le sujet de la construction durable, notamment en ce qui concerne l’artificialisation.
Le texte sur la convention citoyenne pour le climat prévoit en effet des dispositifs visant à réviser les textes d’urbanisme locaux.
L’objectif étant de réduire de moitié le rythme de bétonisation d’ici 2030. Plusieurs mesures seront ainsi mises en œuvre pour renverser le modèle actuel d’étalement urbain.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux