Décembre 2021
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
30 novembre 2021 .
Temps de lecture :
5 min
Vers une limitation des impacts climatiques du gaz naturel à New York
- Détails
- Publié le
Les énergies sont un mal nécessaire. Elles sont au centre de la plupart des activités économiques et du quotidien des ménages. Cependant, elles ont des impacts sur le changement climatique. La ville de New York s’est prononcée en faveur de l’environnement, grâce à une loi réduisant l’usage des sources d’énergie accélérant ce phénomène.
L’Allemagne soumet l’autorisation de Nord Stream 2 à l’Union européenne
- Détails
- Publié le
L’approbation du gazoduc Nord Stream 2 continuera d’alimenter les débats au moins jusqu’en septembre 2022. Alors que le pipeline géant, qui passe sous la mer Baltique, a été finalisé et partiellement rempli, l’Allemagne prend son temps avant d’autoriser son entrée en service. Le pays vient d’impliquer l’UE dans le débat.
Des pressions baissières alimentent la volatilité des cours du gaz
- Détails
- Publié le
Depuis le début de l’année, les prix du gaz sur les marchés financiers n’ont eu de cesse d’augmenter. Les difficultés d’approvisionnement de l’Europe et la reprise économique mondiale y ont fortement contribué. Ces dernières semaines, les cours du GNL semblent s’orienter à la baisse. Des facteurs météorologiques et géopolitiques expliquent cette pression baissière.
Le prix du gaz connaît une hausse alarmante en Espagne
- Détails
- Publié le
Les gouvernements éprouvent actuellement de plus en plus de difficulté à faire face à la crise qui résulte de la flambée des prix de l’énergie. L’Espagne est la dernière victime en date de ce phénomène. Le prix du gaz naturel liquéfié vient d’augmenter de 50 % à la suite de la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe.
L’inquiétude monte en Espagne au sujet du gaz algérien
- Détails
- Publié le
Début décembre, les médias espagnols ont diffusé un communiqué de la société Enagas annonçant une baisse de débit d’arrivée du gaz pendant trois jours. Cette information suscite l’inquiétude chez les consommateurs locaux, qui craignent un arrêt d’approvisionnement en plein hiver. Les politiques espagnols et les fournisseurs algériens écartent cette possibilité.
La France et l’Espagne souhaitent une réforme des marchés européens de l’énergie
- Détails
- Publié le
Depuis janvier, l’envolée des prix du gaz et de l’électricité fragilise le portefeuille des consommateurs et des entreprises. La situation devenant intenable, les États de l’Union européenne discutent de la meilleure réponse à apporter à cette crise de l’énergie. Pour Madrid et Paris, la solution réside dans une réforme du marché énergétique européen.
Le prix du carbone en Europe franchit le cap des 80 euros la tonne
- Détails
- Publié le
Le cours du carbone sur le marché européen est resté relativement stable depuis sa création en 2005, hormis quelques poussées d’inflation en 2011, puis en 2018. La situation a beaucoup changé cette année, sur fond de crise énergétique mondiale. Début décembre, le prix des « droits à polluer » établit un nouveau record.
Les impacts des mutations de la filière gazière face à la transition énergétique
- Détails
- Publié le
Le monde est actuellement en pleine mutation. Des notions comme la neutralité carbone et la transition énergétique sont de plus en plus remises à l’ordre du jour. Face à cette situation, les fournisseurs de gaz doivent revoir leur vision à long terme et s’adapter face aux bouleversements à venir.
Gazprom annonce des résultats records au troisième trimestre
- Détails
- Publié le
Le géant gazier russe Gazprom a dévoilé ses résultats du troisième trimestre fin novembre. Sans surprise, la flambée des prix de l’énergie a profité au groupe, qui enregistre un bénéfice net de près de 7 milliards d’euros. Compte tenu du contexte actuel, la compagnie s’attend à un quatrième trimestre tout aussi impressionnant.
Le variant Omicron stoppe la hausse du prix du pétrole au Canada
- Détails
- Publié le
Depuis mars 2020, l’évolution de la crise sanitaire impacte fortement les prix de l’énergie sur les marchés. La récente découverte de l’Omicron illustre à nouveau cette corrélation. Face aux menaces représentées par ce variant, les marchés observent impuissants à une forte baisse du cours du pétrole brut. Cette inflexion est plutôt bien accueillie au Canada.
Des mesures d’urgence pour venir en aide aux victimes de la flambée des prix du gaz
- Détails
- Publié le
Les bailleurs sociaux s’arment de prudence face à la crise de l’énergie
- Détails
- Publié le
Les prix du gaz et de l’électricité s’envolent depuis le début de l’année, à cause d’une reprise économique dépassant les attentes et d’un marché carbone porté par une tendance haussière à moyen terme. Cette crise n’est pas sans conséquence sur la facture énergétique des ménages. Certains bailleurs, tels que Néolia et Idéha, préfèrent anticiper.