Février 2021
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
29 janvier 2021 .
Temps de lecture :
6 min
Vague de froid : le chauffage poussé au maximum
- Détails
- Publié le
Dernièrement, la France a fait face à une vague de froid inhabituelle qui a contraint les ménages à solliciter davantage leur système de chauffage et, par la même occasion, consommer davantage d’électricité. Le 10 février dernier, la consommation a été poussée à son paroxysme, atteignant 14 558 mégawatts.
Électricité : les taxes alourdissent la note
- Détails
- Publié le
La libéralisation du secteur de l’électricité n’a pas produit l’effet escompté. Les consommateurs subissent la flambée constante des tarifs réglementés d’EDF, sans parler celles des impôts et des coûts d’acheminement. En effet, représentant 70 % du montant total, ceux-ci alourdissent considérablement la facture d’électricité des particuliers.
Le réseau électrique de Tahiti économise 10 000 000 de litres de gasoil par an, grâce à la production photovoltaïque
- Détails
- Publié le
Face au réchauffement climatique, nombreux sont les pays à faire la course vers la transition énergétique. Et dans ce domaine, Tahiti peut se targuer de figurer dans la liste des nations à enregistrer de belles prouesses. Ses efforts dans la production d’électricité issue de parcs photovoltaïques sont là pour le prouver.
Est-il intéressant de se tourner vers un fournisseur d’électricité alternatif suite à la hausse des tarifs réglementés ?
- Détails
- Publié le
Les tarifs d’EDF ont progressé de +1,6 % depuis début février 2021. Il va sans dire que cette augmentation va se répercuter directement sur les factures des ménages, lesquelles risquent encore de s’alourdir avec le renchérissement de la taxe d’utilisation du réseau public et de la réforme de la taxe locale sur la consommation finale d’électricité.
L’application de la norme RE2020 entraînerait une hausse des factures de chauffage
- Détails
- Publié le
La nouvelle norme environnementale interdit le chauffage exclusif au gaz dans les constructions neuves et encourage l’utilisation des énergies renouvelables et de solutions hybrides pour le chauffage, en vue de diminuer l’impact carbone des bâtiments.
Appel à la réduction de la consommation électrique pour l’hiver 2020-2021
- Détails
- Publié le
Malgré un hiver relativement doux, la saison s’accompagne d’une croissance de la demande d’électricité. Or, la production peine de son côté à suivre. Pour éviter les coupures, RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France, et certains fournisseurs, ont appelé les usagers à réduire leur consommation.
24 millions de Français vivent dans un logement présentant des anomalies graves
- Détails
- Publié le
D’après une étude réalisée par Opinium pour Castorama, 24 millions de Français occupent un logement présentant des défauts majeurs sur le plan énergétique, mais aussi en matière de confort acoustique. Si le phénomène touche toutes les populations, certaines sont plus pénalisées que les autres.
2020 est à marquer d’une pierre blanche pour l’Europe enregistrant sa première victoire dans sa lutte contre le réchauffement climatique
- Détails
- Publié le
Voilà des années que l’Europe a décidé de mener un combat contre le réchauffement climatique en faisant de la transition énergétique son arme de prédilection. Et après des décennies de batailles acharnées, ses efforts semblent finalement porter leurs fruits si l’on tient compte du fait que pour la toute première fois, les énergies renouvelables ont pris le dessus sur les autres sources d’électricité.
L’AIE révèle le coût réel de la production d’électricité
- Détails
- Publié le
Dans le cadre d’une étude sur le coût de production de l’électricité, l’Agence internationale de l’énergie, en collaboration avec la Nuclear Energy Agency, compare la performance des technologies de stockage existantes. Elle pointe également du doigt le débat public français sur la programmation pluriannuelle de l’énergie, et dénonce son caractère essentiellement politique.
Plan Hercule : les discussions s’enlisent entre Bruxelles et EDF
- Détails
- Publié le
Le projet de restructuration de l’opérateur historique se trouve dans une impasse. En effet, le fournisseur d’énergie et la Commission européenne peinent à accorder leurs violons. La commission n’est disposée à accéder à la requête d’augmentation du coût de l’électricité formulée par EDF qu’à la seule condition que ce dernier accepte un démantèlement. Les négociations se tendent.
Une ampoule qui se suffit à elle-même
- Détails
- Publié le
Une start-up française a mis au point une invention qui pourrait révolutionner le monde de l’éclairage. En effet, une jeune entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies a réussi à pousser encore plus loin la performance de l’ampoule à LED. En associant le dispositif à une plaque solaire et à une intelligence artificielle, Green Tech Innovations a réussi à créer une ampoule 100 % autonome.
La Ville de Marseille avance à pas de géant dans sa ruée vers la transition énergétique
- Détails
- Publié le
La Ville de Marseille, il s’agit là de l’une des communes françaises à prendre à cœur ses engagements dans la lutte contre le réchauffement climatique à travers la transition énergétique. Pour le dire, il suffit de prendre en compte ses avancées dans ce domaine en matière de consommation d’électricité désormais 100% renouvelable.
La production d’électricité verte s’accroît exponentiellement en Limousin
- Détails
- Publié le
Le nombre de nouvelles centrales solaires ne cesse de progresser au fil des ans en Limousin. En effet, 600 parcs photovoltaïques sont installés chaque année dans cette région, laquelle compte déjà 7 200 centrales en décembre 2020. Grâce à tout ceci, le Limousin est en mesure de produire 50 % de l’électricité consommée par ses habitants.
La baisse de la production thermique fragilise le système électrique européen
- Détails
- Publié le
Le retrait progressif du charbon et du nucléaire du réseau d’électricité à partir de cette année fragilise le système électrique européen, suivant l’analyse publiée par France Stratégie le 15 janvier 2021. Selon son explication, l’Europe aurait des difficultés à répondre à la demande et pourrait même manquer d’électricité à compter de 2030.
Les tarifs des carburants devraient bientôt être indiqués en kilomètres, et non plus seulement en litre
- Détails
- Publié le
C’est une nouvelle directive à laquelle les États membres de l’UE ont dû se plier depuis le 7 décembre dernier. Visant à favoriser les carburants alternatifs, dont l’électricité, ce texte contraint les plus grandes stations-service à apporter des modifications à l’affichage de leurs tarifs habituels. Désormais, un autre indicateur tenant compte de tous les carburants (dont les énergies propres) vient s’ajouter aux prix exprimés en litre.
- L’application de la norme RE2020 entraînerait une hausse des factures de chauffage
- Appel à la réduction de la consommation électrique pour l’hiver 2020-2021
- 24 millions de Français vivent dans un logement présentant des anomalies graves
- 2020 est à marquer d’une pierre blanche pour l’Europe enregistrant sa première victoire dans sa lutte contre le réchauffement climatique