Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’AIE révèle le coût réel de la production d’électricité

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 mars 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
AIE coût réel production d'électricité

Dans le cadre d’une étude sur le coût de production de l’électricité, l’Agence internationale de l’énergie, en collaboration avec la Nuclear Energy Agency, compare la performance des technologies de stockage existantes. Elle pointe également du doigt le débat public français sur la programmation pluriannuelle de l’énergie, et dénonce son caractère essentiellement politique.

Le nucléaire est moins cher

Le comparatif du coût de l’électricité révèle que les technologies de production à bas carbone sont très compétitives, avec la tonne de CO2 qui ressort à 30 dollars.

ImportantLe calcul sur le long terme désigne la prolongation des réacteurs nucléaires comme la solution la plus abordable. Un rallongement de la durée d’exploitation du parc français d’une vingtaine d’années permettrait en effet d’obtenir un Mégawattheure à 30,7 dollars.

En ce qui concerne les autres technologies, le coût de production d’un mégawattheure s’établit à 33,94 dollars pour le solaire et s’élève respectivement à 56,08 dollars et 89,82 dollars pour l’éolien terrestre et offshore.

En France, le mégawattheure des installations nucléaires de troisième génération revient à 71,10 dollars, contre 42,02 dollars en Russie.

L’étude souligne par ailleurs que le charbon n’est définitivement plus compétitif. Plusieurs analyses sur les coûts et les applications des différentes technologies de production d’électricité viennent appuyer les résultats de l’étude.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une menace pour la sécurité énergétique

Lors du mois précédant la parution de ce document, un groupe de réflexion a attiré l’attention des dirigeants européens sur les menaces « hybrides » qui affectent la sécurité énergétique du continent.

Cette mise en garde appelle notamment à un renforcement des consultations politiques concernant la sécurité énergétique sous toutes ses formes, en prenant en considération les avis des acteurs de premier plan.

Le rapport estime en effet que les bénéficiaires des subventions aux énergies renouvelables entretiennent l’utopie d’une sécurité énergétique grâce à des sources d’énergie intermittentes.

Le document soulève par ailleurs le débat sur le volume de production garantie par les énergies renouvelables. Un niveau qui demeure à ce jour faible, équivalent à 1 % de leur puissance installée.

Dans ce contexte, pour éviter les coupures de courant, les usagers seront contraints de réduire leur consommation électrique à la moindre vague de froid.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres