La production d’électricité verte s’accroît exponentiellement en Limousin

Production électricité limousin

Le nombre de nouvelles centrales solaires ne cesse de progresser au fil des ans en Limousin. En effet, 600 parcs photovoltaïques sont installés chaque année dans cette région, laquelle compte déjà 7 200 centrales en décembre 2020. Grâce à tout ceci, le Limousin est en mesure de produire 50 % de l’électricité consommée par ses habitants.

Les installations solaires dans la région incluent une nouvelle centrale qui s’étend sur 7 ha et abrite 12 000 panneaux photovoltaïques. Située à Saint-Brice-sur-Vienne, celle-ci est prévue entrer en fonction au plus tard en été 2021. D’autres parcs solaires vont également être déployés en Haute-Vienne d’ici 2023.

Deux tiers des nouvelles centrales solaires sont installés par des particuliers

ImportantSur les 600 parcs photovoltaïques érigés chaque année dans cette région, 360 sont installés par des particuliers.

Au total, l’électricité d’origine solaire y alimente près de 58 000 personnes dans cette région et de plus en plus de foyers décident d’installer leurs propres centrales photovoltaïques et de vendre le surplus de leur production.

Ainsi, la production d’électricité verte s’accroît exponentiellement en Limousin et les consommateurs ont la possibilité de choisir parmi un large éventail d’offres. D’ailleurs, chaque fournisseur électricité essaie de séduire la clientèle en proposant des offres compétitives.

La plupart des offres d’électricité disponibles sur le marché local proviennent des sources d’énergies renouvelables (hydraulique, solaire et éolienne), et les utilisateurs sont entièrement libres de choisir celles qui leur conviennent le mieux.

30 % de l’électricité produite sont d’origine solaire et éolienne

Même si la part du solaire et de l’éolien dans le mix énergétique progresse rapidement, ces deux énergies renouvelables n’assurent qu’un tiers de la production électrique en Limousin. La majeure partie de l’électricité qui alimente la région est encore produite par des centrales hydrauliques.

Néanmoins, selon un responsable local du Réseau de transport électrique,

La part de l’hydraulique baissera progressivement dans les prochaines années.

En effet, la construction des centrales photovoltaïques va se poursuivre, entraînant sûrement une hausse significative de la production d’électricité d’origine solaire.

ImportantAvec l’augmentation de la production d’énergie verte, le Limousin est autonome à 50 %.

Archives

Je compare les tarifs