Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Plan Hercule : les discussions s’enlisent entre Bruxelles et EDF

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 février 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Plan hercule edf et bruxelles

Le projet de restructuration de l’opérateur historique se trouve dans une impasse. En effet, le fournisseur d’énergie et la Commission européenne peinent à accorder leurs violons. La commission n’est disposée à accéder à la requête d’augmentation du coût de l’électricité formulée par EDF qu’à la seule condition que ce dernier accepte un démantèlement. Les négociations se tendent.

Pas d’augmentation sans scission !

Les négociations trouveront-elles une issue qui satisfera tout le monde ? Pour le moment, cela n’en prend pas le chemin. Aussi bien EDF que la Commission européenne semblent décidées à camper sur leur position et à ne faire aucune concession.

D’un côté, EDF, en proie à de grandes difficultés financières sur fond de crise sanitaire, souhaite, avec l’appui du gouvernement français, une revalorisation conséquente du prix de l’électricité. Pour se redresser, le fournisseur d’énergie a besoin d’une hausse des tarifs allant jusqu’à +20 %.

De l’autre côté, la Commission européenne doit se prononcer sur la recevabilité ou non de la requête formulée par EDF. Et pour le moment, l’entité présidée par Ursula Von der Leyen n’a pas l’intention d’accéder à cette demande, du moins, pas sans condition.

Important Pour accepter l’augmentation réclamée par l’État français et le fournisseur historique, la Commission souhaite casser le monopole de ce dernier et pose comme condition sine qua non la scission de l’entreprise. Le régulateur appelle à une plus large concurrence qui serait moins pénalisante pour les consommateurs.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les discussions sont dans l’impasse

Dans cette affaire, aucune des deux parties ne semble prête à faire des concessions. D’ailleurs, la dernière réunion qui s’est tenue courant janvier à Bruxelles s’est soldée par un échec.

Officiellement, tout reste ouvert et aucune décision définitive n’a été prise, mais d’après des sources proches du dossier, le gouvernement français est de plus en plus dubitatif concernant une éventuelle flexion de la commission.

Ce projet de réforme baptisé « Hercule » n’a donc pas encore livré son épilogue, mais il est pour l’instant remis aux calendes grecques.

Les clients qui procèdent à une simulation edf ne devraient pas avoir la mauvaise surprise de voir leur facture d’électricité flamber, surtout en sachant que leur consommation a fortement augmenté durant le confinement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres