Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La baisse de la production thermique fragilise le système électrique européen

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 février 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Baisse production thermique fragilitité système électrique

Le retrait progressif du charbon et du nucléaire du réseau d’électricité à partir de cette année fragilise le système électrique européen, suivant l’analyse publiée par France Stratégie le 15 janvier 2021. Selon son explication, l’Europe aurait des difficultés à répondre à la demande et pourrait même manquer d’électricité à compter de 2030.

Malgré le développement des énergies renouvelables, celles-ci, du fait de leur intermittence, ne permettent pas de satisfaire les besoins, surtout au moment des pics. Il faudrait alors que les pays européens, notamment ceux qui sont interconnectés, se concertent dès à présent sur la démarche à suivre pour limiter l’impact de la baisse de la production pilotable, selon cet organisme. Les mécanismes du marché de l’électricité devraient également faire l’objet d’une réforme, suggèrent les auteurs de l’étude.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les marges de manœuvre seraient négatives à partir de 2030

ImportantLes marges de manœuvre négatives s’appliqueraient à l’ensemble des pays interconnectés sur le réseau à partir de 2030. D’autant plus que ces derniers ne pourront pas compter sur les importations en vue d’équilibrer l’offre et la demande étant donné qu’il n’y aura pas assez de puissance pilotable sur le réseau européen.

Selon l’estimation de France stratégie, les pays qui sont concernés par cette baisse des marges envisagent de retirer 110 GW de puissance issue de production thermique entre 2030 et 2035.

Pour la France, les calculs de l’organisme de prospection a montré que les marges seraient de - 5 GW en 2030. La baisse s’amplifierait en 2035, avec des marges de -9 GW.

Pour le moment, les consommateurs peuvent profiter des marges positives de 35 GW pour toute l’Europe et choisir parmi une pléthore d’offres plus ou moins attractives.

Notre comparatif électricité permet de trouver en seulement quelques clics les meilleurs fournisseurs et les offres les plus intéressantes du marché.

Près de 400 GW d’énergies renouvelables seraient injectées dans le réseau dans les 10 prochaines années

Afin de pallier le manque dû à l’abandon des moyens de production pilotables, l’Europe va injecter 400 GW supplémentaires d’énergies propres dans son réseau électrique.

Néanmoins, force est de constater que la disponibilité des parcs éoliens et solaires reste limitée lors de pics de consommation.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres