Février 2023
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
30 janvier 2023 .
Temps de lecture :
5 min
Gaz : allez-vous profiter de la baisse du prix du gaz sur le marché de gros ?
- Détails
- Publié le
Le prix du gaz sur le marché de gros continue de baisser. Alors qu'il coûtait plus de 300€/MWh en août 2022, la semaine dernière son prix est descendu à 48,90 €/MWh. Toutefois, les factures des consommateurs ne devraient pas en profiter dans l’immédiat. Explications.
Le prix du gaz sur le marché européen affiche une tendance baissière
- Détails
- Publié le
Après avoir suivi une courbe ascendante pendant 18 mois, le prix du gaz sur le marché européen s’est établi à 48,90 euros par mégawattheure le 17 février dernier. Le prix du GNL reste néanmoins élevé comparé à son niveau avant le début de la guerre en Ukraine.
Fin des tarifs réglementés du gaz : vers un « tarif de référence » dès le 1er juillet
- Détails
- Publié le
À compter du 1er juillet 2023, c'est la fin du tarif réglementé du gaz. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) affirme qu’un tarif de référence servira d’index et protègera les consommateurs. Une mesure jugée insuffisante pour les associations de défense des consommateurs, qui réclament un report de l'échéance.
Seulement 30 % des entreprises éligibles au bouclier tarifaire ont demandé à en bénéficier
- Détails
- Publié le
La flambée du prix de l’énergie ne pénalise pas uniquement les ménages. Dans tous les secteurs, les entreprises souffrent également de la majoration de leurs charges. Afin d’aider les TPE et PME à régler leur facture d’électricité, un dispositif public dédié a été instauré. Pour l’instant, seulement 30 % des sociétés éligibles en ont fait la demande.
Électricité : les risques de coupures s’éloignent
- Détails
- Publié le
Bonne nouvelle, face à un hiver moins rude qu’attendu et une consommation des usagers réduite, les risques de coupures d’électricité semblent peu probables. C’est ce qu’a annoncé le patron du gestionnaire de réseau de transport d'électricité RTE ce samedi.
Gaz : Baisse de 6,2 % de la consommation en France en 2022
- Détails
- Publié le
En 2022, les prix de l’énergie ont enregistré une forte hausse, accélérée par la guerre en Ukraine. Face à la crise énergétique, le gouvernement a mis en place un plan de sobriété. Ces différents facteurs ont conduit selon GRTgaz à une baisse de 6,2 % de la consommation de gaz en France entre 2021 et 2022.
Malgré une hausse de la consommation, l’empreinte de l’électricité se stabilise
- Détails
- Publié le
C’est la conclusion du rapport 2023 de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) sur les marchés de l’électricité. Cela est principalement dû à la part croissante des énergies bas-carbone, dont les énergies renouvelables, dans la production électrique à travers le monde. Les détails chiffrés de ce rapport qui vient d’être publié.
EDF contrainte d’augmenter le volume de production nucléaire cédé à ses concurrents
- Détails
- Publié le
La décision du gouvernement d’obliger EDF à augmenter le volume de production nucléaire à ses concurrents n’a pas été jugée comme étant une mesure excessive par le Conseil d’État. Saisi par l’énergéticien ainsi que par ses actionnaires minoritaires et les syndicats des salariés de l’entreprise, ce dernier n’a pas annulé cette disposition.
Facturation prévisionnelle : aucun impact dans l'immédiat
- Détails
- Publié le
Les particuliers qui ont choisi la mensualisation comme mode de facturation n’ont pas encore bénéficié d’une réduction immédiate des montants de leurs factures d’électricité en dépit de la baisse de leurs consommations réelles. Ce mode de facturation permet de lisser le coût global des consommations sur une année, mais le client doit s’attendre à une facture de régularisation, laquelle correspond à la quantité exacte d’électricité consommée. Ceux qui ont choisi cette option devront alors patienter avant de pouvoir bénéficier d’une baisse des montants des factures.
Prix de l’électricité : votre facture va-t-elle augmenter de plus de 15% en 2023 ?
- Détails
- Publié le
Depuis le 1er février, le bouclier tarifaire sur l’électricité limitant la hausse des tarifs réglementé d’EDF à 15% est en vigueur. Toutefois, selon le contrat souscrit, certains clients devraient subir de plus fortes augmentations.
Le poêle à bois mixte à la conquête des foyers français
- Détails
- Publié le
Écologique et esthétique, le poêle à bois séduit de nombreux foyers français où il est également apprécié pour son confort thermique exceptionnel.
Electricité : hausse de 15% du tarif réglementé d’EDF, avez-vous intérêt à changer de contrat
- Détails
- Publié le
Les prix réglementés de l'électricité (TRV) ont augmenté de 15% le 1er février. Malgré cette hausse, ils restent toutefois plus compétitifs que les offres de marché. Heureusement, il n’est pas trop tard pour changer de contrat si votre facture explose. Décryptage.