Veolia continue sa conquête de la République tchèque
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
29 septembre 2020 .
Temps de lecture :
2 min
Veolia vient de franchir une étape cruciale dans son développement en se portant acquéreur de Pražská Teplárenská (PT), une entreprise qui appartenait auparavant à Energetický a Prumyslový Holding a.s. Grâce à cette opération, le groupe français spécialisé dans le chauffage accapare une importante part de marché à Prague, en République tchèque.
Après la Rive Gauche, la Rive Droite
Avant le rachat de PT par Veolia, le réseau de chauffage urbain à Prague se divisait en deux marchés distincts : la Rive Gauche et la Rive Droite. Veolia avait déjà obtenu depuis un certain temps la gestion de la Rive Gauche. PT s’occupait de la rive droite, pour le compte de sa maison-mère de l’époque, Energetický a Prumyslový Holding a.s.
Mais maintenant que PT est tombée dans l’escarcelle du groupe français, le comparateur de gaz auquel ont recours les habitants de la capitale risque d’afficher moins de résultats puisque Veolia sera en charge de la quasi-totalité du réseau, limitant grandement les choix.
À noter qu’avec cette opération, le groupe français agrandit son réseau de 550 km et récupère, au passage, 230 000 clients supplémentaires.
Veolia ne cache pas ses ambitions
Important Le groupe français a pour ambition de devenir un leader du marché du chauffage urbain, notamment en Europe Centrale et en Europe de l’Est.
Prague, et par extension la République tchèque, représente une étape cruciale de la stratégie de développement qu’il a adoptée. D’ailleurs, les relations de Veolia avec le pays ne datent pas d’hier. La municipalité de Prague étant actionnaire dans l’une de ses entreprises filiales, à savoir PVK, laquelle se spécialise davantage dans l’assainissement des eaux.
Outre Prague, le réseau de Veolia s’étend également à d’autres villes, dont Ostrava, Frýdek-Místek, Olomouc, Prerov, Nový Jicín, Krnov, Kolín, Vlašim et Mariánské Lázne.
Présent dans 10 pays d’Europe, le groupe Veolia compte, à ce jour, 25 000 employés, dont 400 qui travaillent chez PT. En acquérant cette dernière, il espère augmenter de 230 millions d’euros son chiffre d’affaires annuel.
À noter qu’en République tchèque, la clientèle de Veolia ne se limite pas aux particuliers. Son carnet d’adresses regroupe aussi 230 professionnels issus des secteurs secondaire et tertiaire.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux