Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les prix du gaz repartent à la hausse

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 septembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Personne augmentant la température sur un theromstat

Les tarifs réglementés du gaz avaient fait l’objet d’une révision à la hausse de +1,3 % en août. Et ils poursuivront probablement une courbe ascendante au cours des prochains moins. Tel qu’annoncé par la Commission de régulation de l’énergie, leurs prix affichent une progression de +0,6 % depuis le début du mois de septembre. Dans les détails, la variation dépend de la nature de la consommation.

Un mécanisme de lissage

Concrètement, depuis le début du mois, les tarifs réglementés du gaz utilisé pour cuire les repas ont grimpé de +0,2 %. La hausse est de +0,7 % pour le gaz destiné à la production d’eau chaude.

Les ménages qui en font un double usage ont vu leur facture bondir de +0,4 %. Cette progression des tarifs s’inscrit dans le cadre d’un mécanisme de lissage étalé sur plusieurs mois. Le niveau le plus élevé devant être atteint en février 2021.

ImportantLa stratégie consiste à appliquer de légères hausses afin d’éviter une augmentation généralisée et insupportable pour les consommateurs.

En effet, les prix du gaz naturel se sont effondrés au plus fort de la crise sanitaire. Une situation exceptionnelle qui risque cependant d’entraîner une flambée des prix vers la fin de l’année.

Toutefois, il faut savoir que selon la loi Energie et Climat, les prix du gaz cesseront à terme d’être réglementés.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Vers l’arrêt de la réglementation des tarifs

Les contrats aux tarifs réglementés de vente ne sont d’ores et déjà plus disponibles en nouvelle souscription auprès de certains fournisseurs de gaz. Comme chez Engie depuis novembre 2019.

Les clients particuliers dont les tarifs sont déjà réglementés n’ont toutefois pas de soucis à se faire, leurs contrats demeureront valides jusqu’à la fin du premier semestre 2023.

D’ici là, plusieurs messages d’informations seront communiqués aux consommateurs pour qu’ils puissent se préparer à ce changement.

ImportantÀ partir du 1er juillet 2023, les tarifs du gaz chez Engie évolueront en fonction de la conjoncture du marché. Tous les tarifs migreront ainsi automatiquement vers des offres dites « de marché ».

Aussi, en cas de sortie volontaire d’un contrat aux tarifs réglementés de la part du client, il est aujourd’hui impossible de faire marche arrière. Le consommateur devra alors choisir une offre à prix de marché.

Envie de changer de fournisseur ? Il est recommandé de s’informer auprès du médiateur national de l’énergie. L’organisme met à la disposition du public un comparateur d’offres permettant de choisir la formule la plus adaptée en fonction des besoins de consommation des ménages.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres