La France possède l’un des meilleurs débits Internet au monde
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
17 septembre 2020 .
Temps de lecture :
2 min
Dans le récent classement mondial dressé par Cable, la France figure dans les cinquante pays où les performances de l’Internet sont particulièrement élevées. Cette constatation résulte des données recueillies lors de cette étude annuelle sur les débits moyens d’Internet dans plus de 200 pays à travers le monde, sur une période allant de juillet 2019 à juin 2020.
Un classement à relativiser
D’après les données tirées du classement, le débit moyen dans l’Hexagone est de 51,33 Mb/s. La France est actuellement au 36e rang (contre 37 l’année dernière). Les tests ont été menés en collaboration avec le consortium M-Lab.
Toutefois, puisque les mesures ont été effectuées avec des conditions d’usage réelles, la capacité réelle des connexions n’est pas vraiment prise en compte. Les chiffres sont donc à considérer avec prudence.
Au regard de ce palmarès, l’internaute français peut paraître mal loti en matière de débit Internet. Mais en réalité, il faut tenir compte de plusieurs facteurs, dont la taille du territoire.
Le peloton de tête est occupé par de petits pays (Liechtenstein, Jersey, Andorre, Gibraltar et Luxembourg) qui sont plus faciles à couvrir entièrement.
Important Si la comparaison est faite à partir du nombre d’adresses IP, la France se hisse à la 5e place, derrière les États-Unis (71 Mb/s), l’Espagne (56 Mb/s), le Japon (54 Mb/s) et le Canada (52 Mb/s).
France vs Europe : en bonne position
Dans le classement européen, la France ne s’en sort pas trop mal par rapport à ses grands voisins si l’on suit le même raisonnement que cité précédemment. En termes de performances, elle est devancée par plusieurs pays du Vieux Continent, comme la Suisse (110 Mb/s), la Hongrie (100 Mb/s), les Pays-Bas (95 Mb/s), la Belgique (66 Mb/s), etc.
Mais si l’on se réfère aux grands pays industrialisés européens, l’Hexagone est au coude-à-coude avec l’Espagne qui caracole en tête. Par contre, l’Allemagne (42 Mb/s), le Royaume-Uni (37 Mb/s), et l’Italie (23 Mb/s) semblent à la traîne en ce qui concerne le déploiement du Très Haut Débit.
Même si tous les Français ne profitent pas encore du très haut débit, la situation s’améliore. D’autant plus qu’en analysant les résultats fournis par les comparateurs d’offre Internet, l’Hexagone propose des formules parmi les plus compétitives.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux