Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les abonnés aux tarifs réglementés du gaz continuent de profiter de la chute des prix

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 mai 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

panneau de contrôle d'un chauffe eau affichant 48 degrés

Les abonnés aux tarifs réglementés de vente du gaz continuent de profiter de la chute des prix. Tout simplement parce qu’une fois de plus, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a délibéré pour une baisse des TRV pratiqué par ENGIE pour permettre aux ménages encore rattachés à ce type de contrat d’alléger leur facture depuis début mai.

Destinés à disparaitre, les tarifs réglementés du gaz ne disposent plus que deux années et des poussières pour exister. Après quoi, ils feront partie du passé des Français qui devraient dès à présent commencer à effectuer un comparatif Gaz pour trouver la meilleure offre du marché une fois le moment venu.

Mais en attendant, les TRV continuent de servir un nombre décroissant de ménages encore liés à eux. Et dans le bon sens si l’on tient compte du fait que depuis janvier 2019, leurs coûts ont cumulé un recul de 23,2% après la nouvelle baisse lancée en début mai 2020.

La CRE a en effet décidé qu’ENGIE devait appliquer une diminution jusqu’à 1,3% en soulignant cependant que la chute actuelle des cours du pétrole n’a rien à y voir pour la simple raison que les TRV n’y sont plus indexés.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une nouvelle baisse tarifaire pour les abonnés d’ENGIE

La tendance est à la baisse en ce qui concerne les TRV d’ENGIE. La preuve en est que depuis début 2020, aucun mois ne s’est écoulé sans afficher une diminution tarifaire. Soit de :

  • 0,9% en janvier ;
  • 3,3% au 1er février ;
  • 4,6% au 1er mars ;
  • 4,4% en avril.

Et comme si cela ne suffisait pas, une nouvelle réduction a également été lancée au 1er mai pour permettre aux abonnés d’ENGIE de détecter dans leur facture un recul variant selon l’usage à hauteur de :

  • 1,3% pour ceux qui se chauffent au gaz ;
  • 0,7% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson et l’eau chaude ;
  • 0,3% pour ceux qui l’utilisent uniquement pour la cuisson.

Ce qui, en ces temps de crise, se présente comme une bonne nouvelle pour les quelque 3,7 millions de ménages encore rattachés à ce type de contrat. Toutefois, ces derniers se doivent de se rappeler que d’ici 2023, ils devraient s’en détacher puisque c’est à cette date que les TRV cesseront d’exister pour permettre aux Français de se tourner entièrement sur les offres de marché.

La chute abyssale des cours du pétrole n’y est pour rien

Dans l’Hexagone, le prix du gaz pratiqué par ENGIE a été, depuis longtemps, indexé selon la variation du coût de l’or noir. Ainsi, l’on serait tenté de penser qu’avec les cours du pétrole qui évolue actuellement en zone négative, la baisse de 1,3 % affichée au 1er mai 2020 est loin du compte.

Mais d’après la CRE, les TRV ne sont plus soumis à cette règle que même cette chute abyssale de l’hydrocarbure constaté depuis des semaines ne peut plus impacter le système. En outre, la Commission de régulation de l’énergie a fait savoir que le tarif administré d’ENGIE dépend désormais de l’évolution des prix de marché du gaz.

Dans ce sens, ce régulateur a d’ailleurs souligné que la diminution du mois de mai est liée à l’amoindrissement du coût de l’approvisionnement de ce fournisseur historique. Entendons par là, les frais de transport, de stockage, de gestion de la clientèle ou encore de la distribution.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres