Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’Algérie n’est désormais plus le tenant du titre du plus gros fournisseur de gaz naturel de l’Espagne

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 juin 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

Quatre plaques de cuisson au gaz allumées

L’Algérie n’est désormais plus le tenant du titre du plus gros exportateur de gaz naturel de l’Espagne. Tout simplement parce qu’après trois décennies de collaboration, ce pays de l’Europe du Sud a décidé de se détourner de son fournisseur historique pour se concentrer sur les offres plus intéressantes proposées par les États-Unis.

Voilà une trentaine d’années que l’Afrique à travers l’Algérie se présente comme le principal fournisseur de gaz naturel pour l’Espagne. Du moins, jusqu’au premier trimestre de 2020 puisque ce grand exportateur s’est fait détrôner par l’un de ses concurrents, les USA.

À travers un comparatif Gaz, ce pays importateur a en effet découvert que désormais, le produit venant d’Algérie n’est plus aussi intéressant qu’avant. Tout simplement parce que son prix qui, depuis toujours, a été le plus compétitif du marché s’est désormais révélé plus cher que celui proposé par d’autres pays. Un retournement de situation qui n’est d’ailleurs pas pour jouer en la faveur de sa santé économique.

Je compare les fournisseurs d'énergie

L’Espagne s’est détournée de son fournisseur historique

Après 30 ans de collaboration, l’Espagne s’est détournée de l’Algérie, son fournisseur historique. C’est ce qu’a récemment fait valoir l’agence de presse El Confidential dans l’une de ses publications.

Dans les détails, ce quotidien a démontré que depuis janvier 2020, l’importation espagnole de gaz venant de ce pays nord-africain est sur une tendance baissière pour afficher le niveau le plus bas jamais enregistré en l’espace de trois décennies. Soit, une chute considérable de 30% au premier trimestre à 19 748 gigawattheures (GWh) de gaz naturel vendu.

Et d’après les constats, tout indique que cet effondrement a permis aux États-Unis de tirer son épingle du jeu. Tout simplement parce que c’est le pays à enregistrer la plus forte progression en matière d’exportation de ce produit vers l’Espagne entre janvier et mars en affichant une croissance de 467% pour un volume exporté de 20 251 GWh de GNL (gaz naturel liquéfié). L’occasion qui lui a d’ailleurs permis de détrôner son concurrent au titre du plus grand exportateur de l’Espagne.

Ce qui se présente comme une mauvaise nouvelle pour l’Algérie dont l’économie dépend principalement de cette source d’énergie assurant 85% de ses revenus énergétiques. Une situation contraignant cette nation à baisser de moitié (50%) son budget finance pour cette période d’exercice de 2020.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Pénalisé par le système d’acheminement du gaz

En se faisant dépasser par les États-Unis, l’Algérie se trouve désormais à la deuxième marche du podium mettant fin à son hégémonie qui s’est étendue sur trois décennies. Et comme si cela ne suffisait pas, le pays se doit aussi de faire face à une forte concurrence de la part du Qatar et de la Russie pour la simple raison que le prix proposé par ces derniers est désormais des plus compétitifs.

D’après les observateurs, ce revirement est en effet le fruit de la chute du coût du gaz au niveau mondial suite à l’effondrement des cours du pétrole pour permettre à ces différents pays exportateurs de concurrencer l’Algérie qui, pour sa part, se fait essentiellement pénaliser par les dépenses liées au système de transport du combustible.

En effet, l’acheminement de gaz naturel algérien par pipelines sous-marins s’avère beaucoup plus cher que les frais liés à l’affrètement de navires transportant du gaz naturel liquéfié. Et la différence est telle que les opérateurs espagnols préfèrent se soustraire des contrats les rattachant à l’Algérie quitte à payer des pénalités. Ce qui ne serait pas sans impact sur la relation entre les deux nations si l’on croit un passage de la publication d’El Confidential faisant valoir que :

Cette situation aura des implications géopolitiques sur les relations entre l’Espagne et l’Algérie, si elle se confirme.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres