Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Une mauvaise nouvelle se profile pour les clients d’Engie encore rattaché aux tarifs réglementés de vente du gaz

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 juillet 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

Logo d'engie sur la façade d'un immeuble de bureaux

Une mauvaise nouvelle se profile pour les clients d’Engie encore rattachés aux tarifs réglementés de vente du gaz. C’est du moins, ce qu’a laissé entendre la Commission de régulation de l’énergie qui a récemment fait valoir que cette catégorie de clientèle habituée à la baisse des TRV depuis des mois devrait s’attendre à une tendance haussière pour le reste de l’année.

Depuis janvier 2019 et durant le premier semestre de cette année, les quelque 4 millions de ménages encore liés au contrat TRV sont habitués à profiter de la baisse de tarifs en ce qui concerne leur consommation de gaz. Mais d’après la Commission de régulation de l’énergie (CRE), ils auront désormais à faire face à un retournement de situation.

À travers un comparatif Gaz, la CRE a en effet découvert que les prix de marché actuels laissent entrevoir une croissance tarifaire non négligeable et qui devrait s’accentuer durant le second semestre de 2020. Une évolution qui, d’après ce régulateur, devrait être maintenue à bonne distance dans la mesure où le pouvoir public venait à adopter le mécanisme de lissage qui a déjà fait ses preuves la saison précédente.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une augmentation des TRV du gaz se profile

Les prix de marché actuels laissent anticiper de fortes hausses des tarifs réglementés de vente jusqu’à la fin de l’année 2020 après la forte baisse du 1er juillet 2020.

C’est de cette façon que la CRE voit l’évolution des TRV du gaz pour le second semestre de cette année. Tout cela pour dire que les foyers rattachés à ce type de contrat auprès d’Engie devront désormais s’attendre à une hausse tarifaire, alors qu’ils sont habitués à une tendance baissière depuis des mois.

Dans les détails, la Commission a ainsi précisé que cette croissance se fera remarquer à partir d’août avec une hausse de 0,7% pour continuer dans ce sens en septembre et octobre avec respectivement 1,7% et 4% à leur actif. Mais puisqu’il s’agit encore que d’une prévision, l’on peut conclure que rien n’est encore définitif en notant que dans ce domaine, la crise engendrée par le coronavirus joue un rôle majeur dans la variation des prix.

Pour illustrer l’on peut d’ailleurs en exemple le fait que depuis son apparition, cette épidémie a entrainé une chute de 4 euros par mégawattheures du tarif du gaz naturel en Europe. Un effondrement qui devrait atteindre la barre des 10 euros d’ici décembre.

Le pire peut être évité

Comme susmentionnée, la CRE anticipe une baisse des prix des TRV qui devrait estimer à 4,6% en juillet prochain. Tout cela pour dire que pour cette saison, il s’agit de la dernière tendance allant dans ce sens puisque la croissance sera au rendez-vous à partir du mois d’août.

Ainsi, tout indique que la facture risque d’être salée si l’on tient compte des estimations du régulateur de l’énergie qui pense cependant qu’il est possible d’éviter le pire dans l’optique où l’exécutif venait à remettre sur le tapis la solution adoptée en 2019 pour limiter l’ampleur de l’évolution tarifaire.

Concrètement, la Commission propose l’annulation de la baisse prévue en juillet pour permettre à l’État de modérer les éventuels accroissements pour le reste de l’année en précisant dans un communiqué que :

Si le gouvernement souhaite restreindre l’ampleur de ces évolutions, un mécanisme de lissage similaire à celui de l’année dernière pourrait être mis en place.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres