Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le plafonnement du gaz selon le modèle ibérique montre ses bienfaits et ses limites

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 novembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
prix_du_kwh

En quête d’une solution commune contre les prix élevés de l’électricité, la Commission européenne réfléchit à étendre « l’exception ibérique » à l’ensemble des pays de l’Union. Cette idée ne fait pas vraiment l’unanimité chez les Vingt-Sept. Depuis sa mise en place en Espagne et au Portugal, ce mécanisme de plafonnement divise, même au sein des consommateurs.

Dès les premiers mois suivant le début de la crise énergétique, plusieurs voix en Europe s’élèvent contre le tarif de l’électricité fixé au coût marginal. Ce système serait biaisé, puisque le prix de l’électron est déterminé en fonction du coût de production de courant avec du gaz naturel.

Avec la flambée du cours de ce combustible, le prix spot de l’électricité atteint pourtant régulièrement des sommets. Le Portugal et l’Espagne ont trouvé la parade, en plafonnant le prix du gaz utilisé pour la production électrique. Plusieurs États européens – dont la France – veulent reproduire ce mécanisme ibérique à l’échelle de l’UE.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un mécanisme de contention plus sain et plus pratique

Les responsables européens négocient actuellement les termes du futur accord sur l’énergie basée sur la « feuille de route » signée fin octobre. Le programme en question poursuit plusieurs objectifs, dont l’un concerne la stabilisation et l’abaissement du prix du kwh gaz sur les marchés de gros. Pour y parvenir, l’Europe envisage de découpler le prix du gaz à celui de l’électricité. Les Pays-Bas, l’Italie et l’Allemagne, entre autres, soutiennent une solution basée sur une taxation des surprofits réalisés par les producteurs d’électricité à bas coûts.

Cette idée fait son chemin jusqu’à Bruxelles, où l’on considère qu’il est logique de ponctionner les bénéfices exceptionnels engrangés par ces producteurs grâce aux prix exorbitants du mégawattheure sur le marché spot. Même s’ils reconnaissent la logique de cette démarche, des experts et des responsables d’autres pays, comme la France, s’y opposent. Pour eux, l’Europe doit se tourner vers un dispositif permettant de faire baisser les prix spot, au lieu d’exiger un surplus d’impôts de la part des électriciens. La taxation des surprofits nécessitera la mise en place d’un système de redistribution, à la fois coûteux et complexe. À l’inverse, le dispositif ibérique serait plus pratique à mettre en œuvre et plus sain.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un mécanisme éprouvé et encore perfectible

Les défenseurs de l’exception ibérique mettent en avant les effets positifs du mécanisme depuis son activation en juin dernier. Selon le ministère de la Transition énergétique,

ImportantLes consommateurs espagnols ont économisé 2,9 milliards d’euros sur leurs factures électriques en cinq mois.

Cela représente une différence de 15 à 30 % par rapport aux tarifs « normaux » qu’ils devaient supporter avant le plafonnement. Le dispositif aurait profité à 40 % des consommateurs espagnols – principalement ceux qui sont abonnés aux tarifs régulés dépendants du marché de gros.

Pour autant, le mécanisme ibérique ne fait pas que des heureux. Les ménages qui ont opté pour un tarif forfaitaire fixé annuellement ont vu leur facture augmenter sensiblement, après la mise en place du plafonnement. Par ailleurs, le dispositif semble avoir entraîné une hausse des exportations d’électrons depuis l’Espagne vers la France, ce qui veut dire que des énergéticiens français achètent de l’électricité à bas coût, sans verser aucune compensation aux compagnies gazières espagnoles.

Plus inquiétant encore, la part du gaz dans le mix électrique de l’Espagne est remontée depuis la mise en place du dispositif. Certains analystes attribuent ce phénomène à d’autres facteurs, tels que :

  • L’absence de vent pour les éoliennes durant l’été, une demande élevée à cause des fortes chaleurs de l’été ;
  • La mise à l’arrêt de nombreuses centrales hydrauliques à cause de la sécheresse.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres