Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

TotalEnergies se félicite d’une nouvelle découverte d’hydrocarbures dans une zone prometteuse

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 mars 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
équipements de contrôle de canalisation

Le monde se défait lentement de sa dépendance au pétrole et au gaz et se tourne de plus en plus vers les énergies renouvelables. Cette transition rencontre toutefois de la résistance, notamment venant de grands groupes pétroliers comme TotalEnergies. La preuve : le géant français vient d’officialiser une nouvelle découverte de gaz et de pétrole au large du Suriname.

L’Agence internationale de l’énergie, en se basant sur les observations du GIEC, estime que l’objectif de neutralité carbone en 2050 sera difficile à atteindre sans une renonciation immédiate aux combustibles fossiles. L’AIE recommande notamment d’arrêter tout nouveau projet d’exploration de pétrole et de gaz, afin de limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5 °C. La France a suivi cette recommandation à la lettre : en 2017, elle a adopté une loi interdisant toute nouvelle exploration et exploitation d’hydrocarbures sur le territoire national, marin comme terrestre. Les projets menés par TotalEnergies au large du Suriname vont clairement à l’encontre de cette loi.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une découverte majeure au large du Suriname

En pleine flambée du tarif gaz, TotalEnergies annonce une découverte de gaz et de pétrole non loin de la Guyane française. Cette trouvaille a eu lieu au large de Suriname, dans le bloc d’exploration 58 codétenu par le géant français et Apache Corporation. Il s’agit de la sixième découverte majeure dans cette zone en deux ans.

Le dernier repérage confirmé de pétrole et de gaz à cet endroit remonte à juillet 2021, quand TotalEnergies avait trouvé 30 mètres d’huile légère dans un réservoir maastrichtien sous le puits Sapakara South-1. Les précédentes découvertes avaient eu lieu à :

  • Keskesi ;
  • Kwaskwasi ;
  • Sapakara West ;
  • Maka Central.

Après ce diagnostic favorable, la compagnie française mènera des opérations de Drill stem test sur le puits Krabdagu-1 situé sur le Bloc 58. Ces tests permettront d’évaluer la productivité et les ressources exploitables dans les réservoirs de ce puits offshore. Le groupe prévoit également de forer au moins trois puits d’exploration à l’endroit. Ces travaux de reconnaissance pourraient ouvrir la voie à une exploitation à plus grande échelle des ressources de ce bloc sous-marin « prolifique », selon les termes du directeur exploration de TotalEnergies.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un projet contradictoire avec les ambitions environnementales de l’entreprise

Sur le plan technique et financier, l’annonce de la découverte de gaz et de pétrole au large du Suriname constitue une bonne nouvelle pour TotalEnergies. Ces hydrocarbures ont été trouvés dans un puits foré à plus de 780 mètres de profondeur d’eau.

Les équipes de forage ont rencontré 90 mètres d’huile légère, après avoir traversé une succession de réservoirs maastrichtiens et campaniens de bonne qualité. Ces données sont suffisantes pour programmer d’autres missions d’appréciation, en vue d’un éventuel développement pétrolier. Pour les observateurs, la poursuite des projets d’exploration par TotalEnergies semble incompatible avec les ambitions écologiques du groupe, dévoilées en septembre dernier.

La compagnie avait présenté un plan de transformation consistant à s’affranchir progressivement de la domination du pétrole. Elle vise d’ici à 2030 un mix énergétique où le gaz représente 50 % de la production, contre 30 % pour le pétrole. Les énergies renouvelables, le biogaz, l’hydrogène et le biocarburant complètent le reste, soit 20 %. Interrogé sur le sujet, Patrick Pouyanné, patron du groupe, est catégorique : l’arrêt du pétrole est impossible actuellement, car ce combustible génère les revenus nécessaires pour financer la transition énergétique.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres