TotalEnergies se félicite d’une nouvelle découverte d’hydrocarbures dans une zone prometteuse
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
9 mars 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Le monde se défait lentement de sa dépendance au pétrole et au gaz et se tourne de plus en plus vers les énergies renouvelables. Cette transition rencontre toutefois de la résistance, notamment venant de grands groupes pétroliers comme TotalEnergies. La preuve : le géant français vient d’officialiser une nouvelle découverte de gaz et de pétrole au large du Suriname.
L’Agence internationale de l’énergie, en se basant sur les observations du GIEC, estime que l’objectif de neutralité carbone en 2050 sera difficile à atteindre sans une renonciation immédiate aux combustibles fossiles. L’AIE recommande notamment d’arrêter tout nouveau projet d’exploration de pétrole et de gaz, afin de limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5 °C. La France a suivi cette recommandation à la lettre : en 2017, elle a adopté une loi interdisant toute nouvelle exploration et exploitation d’hydrocarbures sur le territoire national, marin comme terrestre. Les projets menés par TotalEnergies au large du Suriname vont clairement à l’encontre de cette loi.
Une découverte majeure au large du Suriname
En pleine flambée du tarif gaz, TotalEnergies annonce une découverte de gaz et de pétrole non loin de la Guyane française. Cette trouvaille a eu lieu au large de Suriname, dans le bloc d’exploration 58 codétenu par le géant français et Apache Corporation. Il s’agit de la sixième découverte majeure dans cette zone en deux ans.
Le dernier repérage confirmé de pétrole et de gaz à cet endroit remonte à juillet 2021, quand TotalEnergies avait trouvé 30 mètres d’huile légère dans un réservoir maastrichtien sous le puits Sapakara South-1. Les précédentes découvertes avaient eu lieu à :
- Keskesi ;
- Kwaskwasi ;
- Sapakara West ;
- Maka Central.
Après ce diagnostic favorable, la compagnie française mènera des opérations de Drill stem test sur le puits Krabdagu-1 situé sur le Bloc 58. Ces tests permettront d’évaluer la productivité et les ressources exploitables dans les réservoirs de ce puits offshore. Le groupe prévoit également de forer au moins trois puits d’exploration à l’endroit. Ces travaux de reconnaissance pourraient ouvrir la voie à une exploitation à plus grande échelle des ressources de ce bloc sous-marin « prolifique », selon les termes du directeur exploration de TotalEnergies.
Un projet contradictoire avec les ambitions environnementales de l’entreprise
Sur le plan technique et financier, l’annonce de la découverte de gaz et de pétrole au large du Suriname constitue une bonne nouvelle pour TotalEnergies. Ces hydrocarbures ont été trouvés dans un puits foré à plus de 780 mètres de profondeur d’eau.
Les équipes de forage ont rencontré 90 mètres d’huile légère, après avoir traversé une succession de réservoirs maastrichtiens et campaniens de bonne qualité. Ces données sont suffisantes pour programmer d’autres missions d’appréciation, en vue d’un éventuel développement pétrolier. Pour les observateurs, la poursuite des projets d’exploration par TotalEnergies semble incompatible avec les ambitions écologiques du groupe, dévoilées en septembre dernier.
La compagnie avait présenté un plan de transformation consistant à s’affranchir progressivement de la domination du pétrole. Elle vise d’ici à 2030 un mix énergétique où le gaz représente 50 % de la production, contre 30 % pour le pétrole. Les énergies renouvelables, le biogaz, l’hydrogène et le biocarburant complètent le reste, soit 20 %. Interrogé sur le sujet, Patrick Pouyanné, patron du groupe, est catégorique : l’arrêt du pétrole est impossible actuellement, car ce combustible génère les revenus nécessaires pour financer la transition énergétique.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux