Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La piste du gaz local pour se défaire de l’emprise russe

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 mars 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Gazoduc avec le drapeau russe

De la même manière que ses voisins de l’Union européenne, la France achète une partie non négligeable de son gaz à la Russie. Le pays envisage toutes les pistes pouvant l’aider à sortir de cette situation de dépendance. Une énorme réserve de gaz inexploitée en Lorraine fait partie des solutions sur la table.

L’issue de la guerre en Ukraine reste incertaine, les combats faisant encore rage dans plusieurs localités de Kiev, la capitale, et dans les autres grandes villes du pays. Or, ce conflit a un impact énorme sur plusieurs aspects de l’économie européenne, en particulier les importations de gaz.

Sur ce point, les 27 ont convenu de diminuer leur exposition aux livraisons de gaz russe. L’UE prévoit notamment de réduire sa consommation, de remplacer les achats russes par du GNL et par les marchandises d’autres fournisseurs. En France, le remède contre la dépendance au gaz russe semble se trouver dans un immense gisement qui se trouve en Moselle.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Du gaz naturel français destiné au circuit court

L’énorme gisement de gaz situé en Lorraine peut en théorie satisfaire les besoins de toute la France pendant 5 ans, selon un comparateur gaz présenté par la Française de l’énergie. Pourtant, la compagnie qui pourrait obtenir la concession de ce bloc a d’autres plans pour ces réserves.

Si l’État lui accorde le droit d’exploiter ces réserves, la Française de l’énergie entend privilégier les ventes en circuit court. Autrement dit, chaque puits de forage du site fournira uniquement les consommateurs locaux, ceux qui résident dans les 40 communes du département de Moselle. La FDE travaille actuellement sur un plan de développement de 40 plateformes, chacune située au plus proche des communes concernées. Si tout se passe comme prévu, elle espère commencer les activités de forage d’ici 2023.

Par la voix de Pascal Mittelberger, son chargé des relations publiques, l’entreprise affirme avoir signé des contrats avec des régies locales. Ces accords portent sur les conditions techniques et financières de la fourniture en gaz des foyers lorrains. En dehors de ces premiers clients, la FDE n’envisage pas – du moins, pour le moment – de livrer sa précieuse marchandise à d’autres régions.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une lueur d’espoir après un avis favorable des enquêteurs

Le gisement de 191 km² en Lorraine contient du gaz de charbon, à ne pas confondre avec le gaz de schiste. La FDE précise que le combustible bleu détecté dans ce bloc se trouve dans des couches de charbon à un peu plus de 1 000 mètres de profondeur. L’extraction de ce gaz ne nécessite aucune fracturation.

Cela signifie que le produit extrait de ce gisement aura une empreinte carbone 10 fois moins importante que le gaz importé de Russie. Cet argument a sans doute pesé dans la décision de la France d’autoriser exceptionnellement les explorations sur cette concession, alors que les forages d’hydrocarbure sont interdits sur le territoire français depuis 2017.

La Française de l’énergie a déjà réalisé cinq forages de test à différents endroits du gisement. Après ces fouilles, l’entreprise a formellement demandé une autorisation d’exploitation de cette concession. Selon ses estimations, ce gisement renferme environ 190 milliards de m³ de gaz de charbon, ce qui représente l’équivalent de 5 ans de la consommation française, estimée à 40 milliards de m³ par an. La FDE a bon espoir d’obtenir l’accord de l’État, après l’avis favorable rendu par des commissaires enquêteurs à l’automne 2020.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres