Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’Algérie se dit prête à livrer plus de gaz en Europe

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 mars 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
centrale de gaz en algérie

Le risque d’une coupure d’approvisionnement en gaz russe, décidé par la Russie ou par l’Union européenne, reste faible, après la dernière réunion des 27. Cela n’empêche pas l’Algérie d’envisager le pire. Le pays dit être en mesure d’augmenter ses livraisons en Europe en cas de réduction ou d’arrêt des importations de gaz russe.

Comme on pouvait s’y attendre, la Russie n’hésite pas à user de la pression du gaz naturel pour modérer les positions de l’Union européenne durant le conflit ukrainien. Pour le groupe des 27, la fermeture des vannes du gazoduc Nord Stream 1 ou celui traversant l’Ukraine sera lourde de conséquences sur l’économie et sur la sécurité énergétique de plusieurs pays européens.

Ces derniers écartent de fait l’idée d’inclure les échanges énergétiques dans les sanctions imposées à la Russie. Cette situation inconfortable n’échappe pas aux autres producteurs de gaz, qui se disent prêts à augmenter leurs livraisons en Europe. C’est notamment le cas de l’Algérie.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Investir plus dans l’exploration et la production

La dépendance énergétique de l’Europe à la Russie se trouve au centre des préoccupations des chefs d’État réunis à Versailles. Si l’on jette un coup d’œil sur un comparateur gaz européen, l’approvisionnement en gaz russe représente 40 % des besoins de l’UE. Le pays de Vladimir Poutine assure également 27 % des importations de pétrole des 27, contre 47 % pour le charbon. Dans ces conditions, les dirigeants européens ont du mal à décider d’un arrêt des achats d’hydrocarbures et de combustibles fossiles russes, en représailles à l’invasion de l’Ukraine.

En réalité, cette question a été vite écartée par l’UE. Cependant, Bruxelles demande aux pays membres de s’affranchir progressivement de cette situation de dépendance, en :

  • Gonflant les stocks de gaz naturel ;
  • Réduisant la consommation d’énergies fossiles ;
  • Diversifiant les sources d’approvisionnement.

Ce troisième point n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. L’Algérie, un acteur non négligeable de l’industrie du gaz, a révélé son intention d’augmenter les livraisons de gaz vers l’Europe.

En guise de garantie, le pays annonce un plan consistant à augmenter l’exploration, la production et le raffinage de pétrole sur son territoire et dans les gisements offshore d’ici à 2026. Une enveloppe de 40 milliards de dollars sera consacrée à ce projet. Ce montant servira aussi à financer le développement de capacités supplémentaires dans la prospection et l’extraction de gaz naturel. Alger estime pouvoir fournir entre 2 à 3 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an à ses partenaires européens à court terme. Ce plafond devrait être relevé dans quatre ou cinq ans, grâce aux nouveaux investissements dans des réserves de gaz non conventionnel, comme le gaz de schiste.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un accroissement dépendant de la satisfaction du marché national

La proposition de l’Algérie se heurte cependant à un certain nombre de barrières. Le pays reconnaît d’emblée son incapacité à combler à elle seule le trou laissé par une baisse – encore hypothétique – d’approvisionnement en gaz russe. Sur ce point, Alger reprend les mêmes arguments avancés il y a quelques semaines par le Qatar et les Émirats arabes unis.

Les apports supplémentaires de Sonatrach, la compagnie gazière d’Algérie, seront également déterminés en fonction de la satisfaction de la demande locale. L’État maghrébin assure toutefois qu’une augmentation des livraisons est réalisable sur le plan technique. Son gazoduc Transmed possède encore 10 milliards de mètres cubes de capacités non exploitées. De même, les unités de liquéfaction algériennes fonctionnent à 50/60 % seulement de leur tonnage.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres