Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le Qatar s’associe avec TotalEnergies pour le projet de GNL North Field East

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 juin 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
totalenergies siège

Après un processus d’appel d’offres international, le Qatar a officialisé le 12 juin le choix de TotalEnergies comme premier partenaire étranger de son projet North Field East. Ce partenariat porte sur l’exploitation du plus grand gisement de gaz naturel au monde. L’annonce arrive pile au moment où l’Europe cherche des alternatives sérieuses au gaz russe.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Union européenne cherche désespérément des sources d’approvisionnement pouvant remplacer une partie ou la totalité des livraisons de gaz russes. Les Vingt-Sept savent être à la merci de la Russie, qui peut décider de réduire ou de stopper l’acheminement du précieux combustible bleu depuis les champs gaziers de Sibérie occidentale. D’ailleurs, le pays s’est déjà servi de cette arme, en réduisant de 40 % les livraisons à travers le gazoduc Nord Stream. Dans ce contexte difficile, le nouveau partenariat entre le Qatar et TotalEnergies laisse entrevoir une porte de sortie pouvant résoudre une partie des problèmes de l’Europe.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un immense projet de gaz naturel à 28 milliards USD

Le gisement de North Field East au Qatar représente environ 10 % des réserves de gaz naturel connues actuellement, si l’on se fie aux données fournies par QE et par le dernier comparateur gaz. Les gisements s’étendent sur un territoire allant du golfe Persique jusqu’à l’intérieur des terres iraniennes. Seulement, l’Iran n’a pas encore la possibilité d’exploiter le champ gazier de South Pars lié à North Field, en raison des sanctions internationales qui pèsent sur son industrie.

Important L’exploitation de ces immenses réserves renforcera la position du Qatar comme l’un des principaux exportateurs de GNL au monde, aux côtés des États-Unis et de l’Australie.

L’émirat achemine l’essentiel de son GNL vers la Chine, le Japon et la Corée du Sud. Cependant, la situation en Ukraine pourrait entraîner un glissement stratégique et une augmentation des livraisons vers l’Europe. Depuis 2021, Doha a déjà effectué des livraisons supplémentaires vers la Grande-Bretagne. Le pays a aussi officialisé un nouvel accord commercial avec l’Allemagne. D’autres accords avec les nations européennes devraient être annoncés prochainement. Le projet de GNL de North Field East arrive donc à un moment propice. Selon le ministre qatari de l’Énergie, le coût du projet NFE est estimé à 28 milliards de dollars. Le site devrait entamer sa production en 2026.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une alliance cimentée dans une joint-venture

Sans entrer dans les détails de l’accord, le PDG de TotalEnergies salue les efforts des négociateurs de Qatar Energy, qui auraient obtenu un bon prix et défendu férocement les intérêts de Doha. Patrick Pouyanné se satisfait toutefois du contrat, le plus important que le groupe a signé avec le Qatar. Cette alliance compensera le retrait précipité du géant français de Russie. Pour ce partenariat, il prévoit un investissement de 2 milliards de dollars dans la construction des unités du site de traitement et de liquéfaction de gaz naturel.

Ce montant représente 25 % du budget total, les 75 % restant sont à la charge de QE. Cette répartition correspond à la participation de 25 % de TotalEnergies dans la nouvelle coentreprise fondée avec QatarEnergy, qui contrôlera 75 % des parts. Cette joint-venture possèdera 25 % du projet NFE. La part réelle de TotalEnergies s’élève donc à 6,25 %. L’alliance entre les deux groupes s’étend jusqu’en 2054.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres