Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La coupure des livraisons de gaz russe inquiète peu la France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 juin 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
bateau

Dès les premiers jours du conflit en Ukraine, les dirigeants européens ont évoqué publiquement la possibilité d’un arrêt de l’approvisionnement en gaz par la Russie. Il aura fallu attendre deux mois pour voir cette menace se réaliser. Et la France vient de rejoindre la liste des pays victimes du chantage russe.

Avant l’invasion de l’Ukraine, la Russie fournit plus de 45 % des importations de gaz naturel de l’Union européenne. Cette forte dépendance fragilise les positions du bloc par rapport au voisin russe. Moscou en est bien conscient. Pour contrer les sanctions décidées par l’UE, Vladimir Poutine a déployé des mesures de rétorsion virulentes. Elles se traduisent par une réduction ou une coupure des livraisons de gaz aux pays les plus « hostiles ». Après la Bulgarie, la Pologne, le Danemark, les Pays-Bas et la Finlande, c’est au tour de la France d’être privée du combustible bleu venant de Russie.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un impact moins douloureux pour la France

De la même manière que tous ses voisins et partenaires de l’UE, la France achète une partie de son gaz naturel à la Russie. Son exposition reste toutefois mesurée par rapport au reste du bloc, si l’on se tient compte du comparateur gaz de 2021. L’année dernière, l’Hexagone a acheté 17 % de ses besoins en gaz auprès du pays. Il est donc moins vulnérable au chantage russe, comparé à l’Allemagne ou la République tchèque, dont 55 % des importations en gaz proviennent des champs de Sibérie. Pour cette raison, la coupure des livraisons décidée par Moscou n’inquiète pas vraiment Paris.

Cet arrêt unilatéral a été largement anticipé par les dirigeants français. Après le début de la guerre, l’État et ses partenaires ont augmenté les importations de gaz via l’Espagne. Le pays a aussi multiplié les contrats d’approvisionnement en GNL. Depuis janvier,

ImportantLes achats de GNL par la France ont bondi de 60 %.

Le gaz liquéfié livré en France est fourni par la Norvège et les États-Unis, principalement. Confiant, le gestionnaire du réseau écarte tout risque de pénurie cet été. Les besoins des consommateurs français seront comblés, selon GRTgaz.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des questions en suspens pour l’hiver

En revanche, des incertitudes planent autour de l’approvisionnement en gaz cet hiver. Même si les réserves stratégiques sont remplies à 55 %, le pays aura du mal à les reconstituer dans les temps : le GNL disponible à l’achat se fait rare sur les marchés. Cela n’empêche pas le gouvernement de maintenir le bouclier tarifaire pour les particuliers jusqu’à la fin de l’année.

Si la Russie ferme ses vannes pendant longtemps, la France devrait trouver d’autres sources d’approvisionnement pour couvrir tous les besoins des ménages et des centrales électriques cet hiver. Des analystes s’attendent à une activation du plan d’urgence sur le gaz, comme l’Allemagne a déjà fait la semaine dernière après la réduction des livraisons russes via le gazoduc Nord Stream 1. En plus de ce dispositif d’urgence, l’Hexagone pourrait faire appel au décret délestage. Cette mesure exceptionnelle permet à l’exécutif de rationner l’approvisionnement en gaz des entreprises et de l’industrie, afin d’alimenter les établissements prioritaires tels que les écoles et les hôpitaux.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres