Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Des chercheurs suggèrent de renforcer l’encadrement du marché du gaz européen

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 juin 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
pétroliers de camion

La fin de la dépendance européenne vis-à-vis du gaz russe n’est pas pour demain. Les dirigeants de l’UE en sont bien conscients. Cela étant, les chercheurs du Cepii estiment qu’il est possible de réduire l’exposition au gaz russe en améliorant la réglementation européenne, en renforçant le contrôle des comportements et en optimisant les stocks.

L’année dernière, la Russie a assuré 40 % des importations de produits pétroliers, 30 % des achats de pétrole et plus de 40 % des achats en gaz de l’Union européenne. Après le déclenchement de la guerre en Ukraine, Bruxelles cherche activement à réduire sa dépendance aux hydrocarbures russes, pour avoir les coudées franches sur le plan diplomatique. Les Vingt-Sept ont ainsi trouvé un accord portant sur un embargo progressif visant le pétrole russe. L’UE entend se défaire de 90 % de ses importations de pétrole russe d’ici fin 2022. Le Cepii estime que cette entente est insuffisante pour supprimer définitivement la dépendance aux hydrocarbures russes.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Plaidoyer pour une meilleure répartition du stockage

Dans leur rapport publié la semaine dernière, les chercheurs du Centre d’études prospectives et d’informations internationales livrent une vision critique et réaliste du dilemme énergétique auquel l’Europe fait face. Les auteurs reconnaissent d’emblée que l’UE aura du mal à constituer un front uni pour négocier directement, en tant qu’entité unique, auprès des principaux producteurs de gaz. Cela permettrait pourtant d’avoir plus de poids dans les négociations et d’obtenir plus facilement un tarif gaz intéressant.

Pour le Cepii, les degrés d’exposition différents au gaz russe empêchent une telle union. Les auteurs de l’étude mettent aussi en garde contre la tentation d’échanger une dépendance aux livraisons russes contre une relation tout aussi déséquilibrée avec les pays du Golfe. Les chercheurs estiment que la lutte contre la dépendance envers la Russie va de pair avec l’accélération de la transition énergétique à l’échelle européenne.

Ces scientifiques proposent d’autres solutions, dont l’instauration d’une réglementation plus stricte concernant les stocks de gaz.

Le Cepii estime que ces réserves stratégiques – lesquelles existent déjà en France et dans certains pays européens – doivent devenir la norme dans toute l’Union européenne. L’institut appelle les dirigeants des Vingt-Sept à commencer au plus vite un travail de fond sur le sujet, afin de déterminer les caractéristiques techniques de ces stockages stratégiques.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Renforcer la surveillance des pratiques des fournisseurs

À défaut de solutions techniques concrètes dans l’immédiat, les chercheurs du Cepii attirent l’attention sur les comportements des fournisseurs et des distributeurs.

Pour prévenir les abus, l’organisme préconise un suivi rapproché des filiales des compagnies énergétiques extraeuropéennes.

Les agents de contrôle devront notamment identifier et rapporter les pratiques susceptibles d’aggraver les tensions sur les prix au niveau :

  • Du stockage ;
  • De la regazéification ;
  • Du transport.

Le contrôle des flux gaziers et pétroliers permettrait aussi d’évaluer les capacités non utilisées et de les rediriger plus rapidement sur les marchés secondaires. Le Cepii croit que la réglementation doit favoriser la concurrence dans tout l’espace économique européen, afin de réduire les écarts de prix qui ne sont pas imputables aux coûts de transport. Bien entendu, ces solutions offrent un meilleur résultat si l’UE parvient à diversifier ses sources d’approvisionnement en pétrole et en gaz.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres