Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’Allemagne redémarre ses centrales au charbon mises en réserve

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 juin 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
centrales au charbon

Redoutée par les dirigeants allemands, la réduction des livraisons de gaz par la Russie a eu lieu cette semaine. Berlin réagit immédiatement en activant la deuxième phase de son plan d’alerte au gaz. Le pays décide en parallèle de relancer ses vieilles centrales au charbon mises en réserve, afin d’économiser le maximum de gaz avant l’hiver.

Dépendante à 55 % du gaz russe avant le conflit ukrainien, l’Allemagne a investi massivement dans son secteur énergétique pour s’affranchir de cette mainmise. Elle importe aujourd’hui 35 % de ses besoins en combustible bleu de Russie, une part qui pourrait encore diminuer dans les prochains mois.

Mais Moscou a décidé de perturber ce processus, en réduisant de 60 % le volume de gaz acheminé via le pipeline Nord Stream 1, soi-disant pour des problèmes d’équipements. Les observateurs y voient plutôt le signe d’un chantage au gaz dirigé par le maître du Kremlin. Berlin compte bien réagir face à la situation.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les particuliers allemands mis à contribution

Afin de réduire rapidement les importations de gaz russe, l’Allemagne use de plusieurs leviers. L’économie d’énergie en fait partie. Depuis quelques mois, les industriels – qui représentent 37 % du volume consommé chaque année - doivent appliquer des mesures d’économie décrétées par le gouvernement fédéral. Ce dispositif exceptionnel a contribué en partie à la stabilisation du tarif gaz sur le marché. L’exécutif réfléchit actuellement à étendre ces mesures aux ménages.

Le ministre de l’Économie envisage notamment des décrets permettant aux autorités de réguler la température moyenne dans les logements. En Allemagne, les bailleurs d’appartements ont l’obligation de maintenir la température dans les habitations entre 20 à 22 °C entre le 1er octobre et le 30 avril.

ImportantL’association des villes et des communes suggère d’abaisser cette norme à 18 ou 19 °C.

Une proposition qui intéresse particulièrement le gouvernement fédéral. Si cette mesure législative entre en vigueur, elle renforcera les actions déjà engagées par l’État allemand auprès de la population. Depuis quelques semaines, Berlin lance une campagne nationale de sensibilisation en faveur des économies d’énergie. Cette vaste communication s’articule autour d’affiches ludiques, d’une plateforme téléphonique et d’un site internet qui enseigne aux particuliers les gestes simples qui aident à réduire leur consommation de gaz.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Accélérer la reconstitution des stocks et relancer la filière charbon

Craignant une rupture d’approvisionnement cet hiver,

ImportantL’Allemagne accélère la reconstitution de ses stocks stratégiques.

Ils sont remplis à 56 % actuellement. Trading Hub Europe GmbH, l’organisme en charge des réserves de gaz du pays, vient d’obtenir une ligne de crédit supplémentaire de 15 milliards d’euros de la part de la banque publique KfW. Avec cette enveloppe, THE pourrait acheter plus de gaz sur les marchés, en dépit de la forte volatilité des prix.

En plus des achats de gaz, Le gouvernement autorise le redémarrage des centrales au charbon jusqu’alors mises en réserve.

Ces dernières prendront temporairement le relais des centrales à gaz, qui produisent 15 % de l’électricité utilisée outre-Rhin. En relançant sa filière charbon, Berlin espère remplir ses réserves de gaz à 80 % au 1er octobre, puis 90 % au premier novembre. Pour cela, des centrales à gaz seront arrêtées pendant l’été et l’hiver afin de réduire la consommation et rediriger les flux vers les réservoirs souterrains.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres