L’Allemagne redémarre ses centrales au charbon mises en réserve
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
30 juin 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Redoutée par les dirigeants allemands, la réduction des livraisons de gaz par la Russie a eu lieu cette semaine. Berlin réagit immédiatement en activant la deuxième phase de son plan d’alerte au gaz. Le pays décide en parallèle de relancer ses vieilles centrales au charbon mises en réserve, afin d’économiser le maximum de gaz avant l’hiver.
Dépendante à 55 % du gaz russe avant le conflit ukrainien, l’Allemagne a investi massivement dans son secteur énergétique pour s’affranchir de cette mainmise. Elle importe aujourd’hui 35 % de ses besoins en combustible bleu de Russie, une part qui pourrait encore diminuer dans les prochains mois.
Mais Moscou a décidé de perturber ce processus, en réduisant de 60 % le volume de gaz acheminé via le pipeline Nord Stream 1, soi-disant pour des problèmes d’équipements. Les observateurs y voient plutôt le signe d’un chantage au gaz dirigé par le maître du Kremlin. Berlin compte bien réagir face à la situation.
Les particuliers allemands mis à contribution
Afin de réduire rapidement les importations de gaz russe, l’Allemagne use de plusieurs leviers. L’économie d’énergie en fait partie. Depuis quelques mois, les industriels – qui représentent 37 % du volume consommé chaque année - doivent appliquer des mesures d’économie décrétées par le gouvernement fédéral. Ce dispositif exceptionnel a contribué en partie à la stabilisation du tarif gaz sur le marché. L’exécutif réfléchit actuellement à étendre ces mesures aux ménages.
Le ministre de l’Économie envisage notamment des décrets permettant aux autorités de réguler la température moyenne dans les logements. En Allemagne, les bailleurs d’appartements ont l’obligation de maintenir la température dans les habitations entre 20 à 22 °C entre le 1er octobre et le 30 avril.
ImportantL’association des villes et des communes suggère d’abaisser cette norme à 18 ou 19 °C.
Une proposition qui intéresse particulièrement le gouvernement fédéral. Si cette mesure législative entre en vigueur, elle renforcera les actions déjà engagées par l’État allemand auprès de la population. Depuis quelques semaines, Berlin lance une campagne nationale de sensibilisation en faveur des économies d’énergie. Cette vaste communication s’articule autour d’affiches ludiques, d’une plateforme téléphonique et d’un site internet qui enseigne aux particuliers les gestes simples qui aident à réduire leur consommation de gaz.
Accélérer la reconstitution des stocks et relancer la filière charbon
Craignant une rupture d’approvisionnement cet hiver,
ImportantL’Allemagne accélère la reconstitution de ses stocks stratégiques.
Ils sont remplis à 56 % actuellement. Trading Hub Europe GmbH, l’organisme en charge des réserves de gaz du pays, vient d’obtenir une ligne de crédit supplémentaire de 15 milliards d’euros de la part de la banque publique KfW. Avec cette enveloppe, THE pourrait acheter plus de gaz sur les marchés, en dépit de la forte volatilité des prix.
En plus des achats de gaz, Le gouvernement autorise le redémarrage des centrales au charbon jusqu’alors mises en réserve.
Ces dernières prendront temporairement le relais des centrales à gaz, qui produisent 15 % de l’électricité utilisée outre-Rhin. En relançant sa filière charbon, Berlin espère remplir ses réserves de gaz à 80 % au 1er octobre, puis 90 % au premier novembre. Pour cela, des centrales à gaz seront arrêtées pendant l’été et l’hiver afin de réduire la consommation et rediriger les flux vers les réservoirs souterrains.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux