Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le géant allemand Uniper espère un sauvetage de la part de l’État fédéral

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 juillet 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
centrales électriques

Dès le début de la crise de l’énergie en Europe, les petits fournisseurs ont peiné face à l’augmentation alarmante des prix du gaz. Des dizaines de compagnies se sont vues obligées de fermer sur le continent. Ces difficultés semblent s’étendre maintenant aux grandes entreprises. En Allemagne, le géant Uniper en appelle même à l’intervention de l’État.

Uniper fait partie des plus grands groupes énergétiques européens spécialisés dans les combustibles fossiles. Ce positionnement le rend vulnérable à la situation actuelle, marquée par une forte volatilité des hydrocarbures. La compagnie allemande souffre surtout en raison de sa forte dépendance vis-à-vis de la Russie. Elle achète en effet 54 % de ses volumes de combustible bleu auprès du pays de Vladimir Poutine.

Plus grand importateur de gaz outre-Rhin, Uniper se retrouve en première ligne face à l’envolée des prix de cette matière première. En cas de faillite, l’entreprise entraînera pourtant dans sa chute d’autres compagnies allemandes et européennes.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Risque d’effet systémique sur l’industrie énergétique européenne

Avant la guerre en Ukraine, Uniper était l’un des plus gros clients de Gazprom. Depuis quelques semaines, les livraisons du géant russe ont diminué de manière drastique. Le comparatif gaz du mois de juin montre que le fournisseur allemand ne reçoit plus que 40 % des volumes qu’il obtient habituellement depuis la Russie. Ce changement l’oblige à s’approvisionner sur les marchés pour remplir ses quotas, alors que les prix y atteignent des sommets dernièrement.

La réglementation allemande ne l’autorise pourtant pas à répercuter cette hausse de prix sur la facture du client, à moins d’une réforme décidée par l’État fédéral. L’opération pèse lourdement sur les finances du groupe. Selon les analystes de Citi, Uniper perd environ 30 millions d’euros par jour – soit un peu moins de 1 milliard d’euros par mois. Cette estimation ne comprend pas encore les garanties de livraison prélevées directement dans ses réserves de cash. À ce rythme, il se dirige tout droit vers une faillite qui impactera tout le système énergétique allemand.

La banqueroute d’Uniper entraînera l’arrêt ou le dérèglement des activités de centaines de fournisseurs d’énergie et de services publics municipaux qui dépendent de ses livraisons. Robert Habeck, ministre de l’Économie allemand,

ImportantÉvoque même un risque d’« effet systémique » qui impactera d’autres géants de l’énergie.

Mais Engie et RWE rassurent les marchés. Ce dernier affirme que ses réserves sont remplies à 80 % et que son exposition au gaz russe a fortement diminué. Chez Engie, la direction met en avant la solidité du modèle commercial, fondé sur une diversification des sources d’approvisionnement et la poursuite du remplissage des stocks.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Réaction très attendue du gouvernement allemand

Malgré ces tentatives d’assurance, les titres d’Engie et de RWE ont dévissé sur les marchés. Après l’appel à l’aide d’Uniper, le gouvernement allemand a revu sa position. Très réticente aux plans de sauvetage impliquant une intervention de l’État fédéral, l’Allemagne s’apprête à entrer au capital d’Uniper.

Le gouvernement a présenté le 5 juillet un projet consistant à « faciliter les prises de décision » concernant le capital des entreprises énergétiques. Selon les rumeurs,

ImportantL’État fédéral pourrait injecter entre trois et neuf milliards d’euros dans le capital d’Uniper.

Sans confirmer cette fourchette, Berlin reconnaît être en discussion avec la compagnie au sujet d’un probable plan de sauvetage.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres