Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La cadence d’extinction des chaudières au fioul devrait encore progresser

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 juillet 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
réservoir de pétrole

Les initiatives servant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre se multiplient. Désormais, l’État interdit l’utilisation des combustibles de chauffage polluants, et ce, depuis le 1er juillet. Un porte-parole de la FF3C, qui représente les fournisseurs d’énergie hors réseaux, avance que la cadence d’extinction des chaudières au fioul s’accélère déjà.

La Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage (FF3C) relate que 12 % des foyers se servent encore d’une chaudière qui fonctionne avec du fioul. Non raccordés au gaz, la plupart d’entre eux vivent à la campagne. C’est 3,5 millions de logements, au total.

Avec l’application du décret prohibant l’exploitation de nouvelles chaudières qui carburent au mazout domestique, les ménages doivent s’adapter. Certains observateurs recommandent de se tourner vers les chaudières biomasse ou les pompes à chaleur. Le gouvernement et la FF3C y mettent des leurs pour faciliter la transition. Son délégué général, Frédéric Plan, précise que le nombre de chauffages au fioul actifs régresse de 6 à 7 % tous les ans.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une régulation des prix pour aider les ménages modestes ?

Frédéric Plan souligne que la vitesse à laquelle les chaudières au fioul disparaissent des foyers s’intensifie depuis près de 3 ans. Ceux qui souhaitent bénéficier d’un raccordement devront préalablement dresser une estimation de leur consommation de gaz. En tout cas,

Les pouvoirs publics encouragent déjà les ménages vulnérables à basculer massivement vers des systèmes de chauffage plus propres.

Dans le cadre du dispositif MaPrimRenov' auquel s’ajoute la remise de certificats d’économies d’énergie, ils peuvent percevoir jusqu’à 9 000 euros. Par l’intermédiaire du même porte-parole, l’organisation qui protège les intérêts de la filière des énergies hors réseaux, formule une requête au gouvernement. Elle souhaite une fiscalité plus attractive pour le biofioul.

Il reste à savoir si des amendements seront déposés devant les autorités compétentes pour traiter la question et s’ils seront validés en fin d’année. Même si les prix de l’électricité et du gaz sont stabilisés par l’État, ce n’est pas le cas pour celui du fioul domestique. Il affiche une hausse de plus de 80 % en l’espace d’un an. Or, le biofioul coûte déjà 20 % plus cher, avec des cours qui atteignent des records.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Vers une démocratisation du biofioul ?

Alors que le fioul domestique rejette, en moyenne, 330 grammes de CO2 par kilowattheure, sa version propre en émet moins de 300 grammes. En guise de rappel, le décret qui prohibe les solutions de chauffage émettant plus de dioxyde de carbone que le seuil recommandé entre en vigueur. Après moult modifications, le gouvernement s’est enfin prononcé, le texte en question ayant été annoncé en 2019.

Pour cette raison, la FF3C aspire à ce que l’utilisation du biocombustible au colza se répande à grande échelle. En effet, il intègre au moins 22 % d’énergie renouvelable. Son empreinte environnementale correspond davantage aux attentes des écologistes et de l’État. Frédéric Plan espère que la vente du biofioul débutera au mois de juillet.

L’écoulement du produit en question sur le marché français devra être approuvé par arrêté ministériel au cours des semaines suivantes. Pour autant,

ImportantLes chaudières fonctionnant avec du mazout et déjà installées pourront rester opérationnelles et faire l’objet d’un entretien.

D’ailleurs, le délégué général de la FF3C avance qu’après 2030, il pourrait encore rester un million d’appareils de chauffage de ce type.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres