Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Un éventuel conflit russo-ukrainien exacerbe les tensions sur les livraisons de gaz en Europe

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 janvier 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Pipes gaz

Dépendante des livraisons de gaz russe, l’Union européenne s’implique bon gré mal gré dans la résolution de la crise qui oppose la Russie à l’Ukraine. Ce conflit risque de perturber fortement son approvisionnement énergétique. En guise de prévision, l’Europe s’appuie sur le soutien des États-Unis, qui ont étudié des plans de secours si cette hypothèse se réalise.

La Russie fournit plus d’un tiers des besoins européens en gaz naturel. Les Vingt-Sept achètent le reste auprès des pays du Maghreb – notamment l’Algérie et la Lybie –, des monarchies du Golfe persique (Émirats arabes unis et Arabie Saoudite) et des États-Unis. Ces dernières années, le grand allié de l’autre côté de l’Atlantique n’a eu de cesse d’augmenter ses livraisons, en usant d’une importante flotte de méthaniers qui transportent du GNL.

Ces navires sauront-ils combler le vide résultant d’une possible interruption des livraisons de gaz russe en cas de conflit ? Les experts gouvernementaux et les entreprises énergétiques se montrent sceptiques.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des discussions en coulisses avec les dirigeants européens

Conscients des risques et des opportunités soulevés par une éventuelle invasion de l’Ukraine par la Russie, les États-Unis cherchent activement à épauler leurs alliés européens. Ces derniers subissent depuis plusieurs mois une crise de l’énergie historique, marquée par une envolée des prix visible sur n’importe quel comparateur gaz ou électricité. Cette flambée des prix est causée par :

  • Une forte augmentation du cours du carbone sur le système d’échange des quotas carbone en Europe ;
  • Des tensions autour du nouveau pipeline Nord Stream 2 reliant l’Allemagne et la Russie.

La menace d’un conflit ouvert entre la Russie et l’Ukraine agite également les marchés et provoque une forte volatilité des prix. Elle devient de plus en plus sérieuse, depuis que la Russie a amassé des milliers de soldats et de véhicules militaires à sa frontière avec l’Ukraine.

Important Craignant une guerre imminente, les États-Unis ont entamé les discussions avec la Commission européenne et plusieurs compagnies énergétiques.

Important Ces échanges se seraient concentrés sur la question de l’approvisionnement en gaz de l’Union européenne en cas de conflit.

Interrogé sur le contenu de ces conversations, un porte-parole du Conseil de sécurité nationale des États-Unis reste évasif. En revanche, il confirme l’existence de plans de secours qui font l’objet d’étude par l’UE et ses partenaires.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une faible marge de manœuvre en cas de conflit

Lors des discussions avec leurs partenaires européens, les États-Unis auraient demandé aux énergéticiens s’il était possible de combler le trou laissé par un hypothétique arrêt des livraisons russes. Les compagnies énergétiques estiment qu’il est difficile, voire impossible de compenser les gros volumes produits par la Russie. Selon elles, les réserves mondiales actuelles sont limitées et la production peine déjà à suivre la demande.

Autrement dit, les États-Unis et l’Union européenne disposent d’une faible marge de manœuvre en cas d’interruption des livraisons de gaz par la Russie. Pour le moment, les informations concernant ces plans de secours sont limitées. Les potentiels intervenants, tels que Qatar Energy, Exxon, Total et Chevron Corp, restent discrets sur leur contribution ou leur non-participation à ces solutions d’urgence.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres