Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La production de légumes en serre bulgare rencontre des difficultés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 janvier 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
légumes dans une serre

Plus les crises durent longtemps, plus les impacts se multiplieront. La hausse des prix du gaz, qui défraie la chronique depuis plusieurs mois déjà, ne fait pas exception. En Bulgarie, plusieurs agriculteurs, produisant des légumes en serre, n’arrivent plus à payer le chauffage. Beaucoup ont dû alors fermer boutique.

La Bulgarie dénombre une multitude de producteurs de légumes, qui les cultivent sous serre. En temps normal, ce pays peut donc disposer de produits frais, même en plein hiver. Cette méthode agricole est cependant dépendante des ressources énergétiques. Elles fournissent aux serres la chaleur qui leur est nécessaire pour optimiser leur production.

L’augmentation récente des prix du gaz a porté un coup dur à cette activité. Les effets se sont rapidement manifestés. Les entrepreneurs agricoles ont annulé la récolte précoce annuelle. De plus, ils ont dû procéder à des licenciements au sein de leur personnel. Ils sont des milliers à pointer au chômage.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une hausse des prix du gaz qui survient en plein hiver

Malgré la situation, la Bulgarie a été relativement épargnée par les bonds des prix. En effet, elle est en bon terme avec les pays fournisseurs en gaz. Bulgargaz, qui est la principale entreprise approvisionnant les consommateurs bulgares en gaz, peut présenter des tarifs compétitifs sur son estimation consommation gaz.

Cette stabilité est rendue possible grâce à des conventions qu’elle a conclues avec les géants du gaz azerbaïdjanais et russes. Cependant, le tarif de cette ressource énergétique a connu une augmentation de 30 % début 2022. Le prix actuel est de 67 euros le mégawattheure. Quoique ce prix soit beaucoup plus abordable que pour la plupart de pays européen, il pèse lourd sur les revenus des producteurs de légumes en serre. Ces derniers n’ont pas les moyens de se fournir ce combustible pour satisfaire leurs besoins. De plus, des clauses contractuelles les obligent à dédommager leurs fournisseurs.

Les agriculteurs appellent le gouvernement à l’aide

Sans chauffage et en plein saison hivernale, un peu moins de trois quarts des exploitants ont dû se résoudre à cesser temporairement toutes activités. Cependant, ils s’interrogent sur le fait que malgré les conjonctures énergétiques actuelles, les agriculteurs dans les autres pays européens parviennent à continuer leur production des légumes en serre. Ces pays, comme la Grèce, peuvent se permettre de proposer leurs produits sur le marché européen.

Durant janvier 2022, les exploitants agricoles bulgares ont dû se défaire d’environ 10 000 employés. Une vague de licenciement qui restera dans les annales. Pour survivre, ces agriculteurs se tournent vers d’autres produits qui ne requièrent pas de chauffage. La Bulgarie est incapable de produire la quantité de légumes nécessaire pour sa consommation. Par conséquent, elle s’approvisionne auprès des pays étrangers. Face à cette situation, les producteurs locaux incitent le gouvernement à prendre exemple sur les mesures d’aide adopté par ses homologues européens. Concrètement, ils estiment en droit d’exiger une compensation de 70 % pour la quantité de gaz qu’ils ont consommé.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres