La production de légumes en serre bulgare rencontre des difficultés
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
20 janvier 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Plus les crises durent longtemps, plus les impacts se multiplieront. La hausse des prix du gaz, qui défraie la chronique depuis plusieurs mois déjà, ne fait pas exception. En Bulgarie, plusieurs agriculteurs, produisant des légumes en serre, n’arrivent plus à payer le chauffage. Beaucoup ont dû alors fermer boutique.
La Bulgarie dénombre une multitude de producteurs de légumes, qui les cultivent sous serre. En temps normal, ce pays peut donc disposer de produits frais, même en plein hiver. Cette méthode agricole est cependant dépendante des ressources énergétiques. Elles fournissent aux serres la chaleur qui leur est nécessaire pour optimiser leur production.
L’augmentation récente des prix du gaz a porté un coup dur à cette activité. Les effets se sont rapidement manifestés. Les entrepreneurs agricoles ont annulé la récolte précoce annuelle. De plus, ils ont dû procéder à des licenciements au sein de leur personnel. Ils sont des milliers à pointer au chômage.
Une hausse des prix du gaz qui survient en plein hiver
Malgré la situation, la Bulgarie a été relativement épargnée par les bonds des prix. En effet, elle est en bon terme avec les pays fournisseurs en gaz. Bulgargaz, qui est la principale entreprise approvisionnant les consommateurs bulgares en gaz, peut présenter des tarifs compétitifs sur son estimation consommation gaz.
Cette stabilité est rendue possible grâce à des conventions qu’elle a conclues avec les géants du gaz azerbaïdjanais et russes. Cependant, le tarif de cette ressource énergétique a connu une augmentation de 30 % début 2022. Le prix actuel est de 67 euros le mégawattheure. Quoique ce prix soit beaucoup plus abordable que pour la plupart de pays européen, il pèse lourd sur les revenus des producteurs de légumes en serre. Ces derniers n’ont pas les moyens de se fournir ce combustible pour satisfaire leurs besoins. De plus, des clauses contractuelles les obligent à dédommager leurs fournisseurs.
Les agriculteurs appellent le gouvernement à l’aide
Sans chauffage et en plein saison hivernale, un peu moins de trois quarts des exploitants ont dû se résoudre à cesser temporairement toutes activités. Cependant, ils s’interrogent sur le fait que malgré les conjonctures énergétiques actuelles, les agriculteurs dans les autres pays européens parviennent à continuer leur production des légumes en serre. Ces pays, comme la Grèce, peuvent se permettre de proposer leurs produits sur le marché européen.
Durant janvier 2022, les exploitants agricoles bulgares ont dû se défaire d’environ 10 000 employés. Une vague de licenciement qui restera dans les annales. Pour survivre, ces agriculteurs se tournent vers d’autres produits qui ne requièrent pas de chauffage. La Bulgarie est incapable de produire la quantité de légumes nécessaire pour sa consommation. Par conséquent, elle s’approvisionne auprès des pays étrangers. Face à cette situation, les producteurs locaux incitent le gouvernement à prendre exemple sur les mesures d’aide adopté par ses homologues européens. Concrètement, ils estiment en droit d’exiger une compensation de 70 % pour la quantité de gaz qu’ils ont consommé.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux