Le gaz s’apprécie de plus de 30 % en Bulgarie
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
14 janvier 2022 .
Temps de lecture :
3 min
À la demande du principal fournisseur local, la Bulgarie décide de relever le prix de gros du gaz depuis début janvier. Malgré cette augmentation conséquente, le gaz bulgare reste abordable par rapport à la moyenne observée sur les plateformes européennes. Le modèle d’approvisionnement du pays est à l’origine de cette nette différence.
La flambée des prix du gaz en 2021 touche tous les pays du monde, en particulier ceux qui importent la quasi-totalité de leurs besoins. C’est le cas de la Bulgarie, dont l’essentiel de l’approvisionnement est assuré par la Russie. Sans surprise, l’explosion des prix de gros sur le marché de référence – le TTF néerlandais – s’est fait ressentir dans le pays.
Bulgargaz, le principal fournisseur de gaz dans cet État des Balkans, annonce une nouvelle hausse des prix de gros en janvier. Pour accompagner cette énième révision de prix, le régulateur de l’énergie appelle l’État à soutenir financièrement les entreprises de chauffage.
Une inflation préjudiciable aux entreprises de chauffage
De la même manière qu’en France, les entreprises de chauffage de Bulgarie s’appuient essentiellement sur les combustibles fossiles, selon leur estimation consommation gaz. Une augmentation du prix de gros du pétrole et du gaz impacte directement la rentabilité de leurs activités.
Or, c’est justement ce que le gouvernement bulgare vient d’annoncer en janvier. Cette situation accentue la pression, déjà forte, sur ces opérateurs du réseau de chaleur bulgare. D’une part, l’appréciation du gaz signifie que leurs charges fixes et leurs coûts de fonctionnement augmenteront de manière substantielle. De l’autre côté, le Parlement a décidé en décembre de geler les prix du chauffage et de l’électricité grand public, au moins jusqu’à fin mars.
Les entreprises de chauffage ne pourront donc pas répercuter la dernière augmentation de prix sur leurs contrats. Pour le régulateur de l’énergie bulgare, le gouvernement a la responsabilité de les aider durant cette période exceptionnelle. L’institution demande ainsi à l’exécutif de déployer des programmes d’aide d’urgence, pour épauler ces acteurs face à la hausse des cours du gaz. Les sommes en jeu s’élèvent à plusieurs dizaines de millions de dollars, si l’on s’appuie sur la consommation énergétique du pays.
Chaque année, la Bulgarie importe environ 3 milliards de m3 de gaz, dont une grande partie provient de Gazprom, la compagnie d’État russe. Afin de rassurer les consommateurs, le régulateur bulgare précise que le pays dispose actuellement de stocks de gaz pouvant durer jusqu’à fin mars.
Du gaz plus abordable que sur les plateformes européennes
En janvier, le MWh du gaz bulgare est facturé à 133,4 leva, soit 77,60 dollars. Ce tarif n’inclut pas encore les taxes ni le coût du transport. En décembre, le prix de gros fixé par l’État s’élève à 102,3 leva.
Malgré cette hausse de 30,4 %, le tarif pratiqué par le principal fournisseur bulgare demeure raisonnable par rapport aux prix observés sur les plateformes européennes. Sur le hub néerlandais TTF – la référence européenne -, le MWh se négocie à plus de 180 euros peu avant Noël, avant de descendre à 100 euros durant la première semaine de janvier.
Selon le régulateur bulgare, le gaz livré aux consommateurs locaux reste 35 % moins cher qu’ailleurs en Europe. À la différence des autres pays européens, la Bulgarie achète du gaz russe via des contrats hybrides à long terme. Une partie de ses besoins est assurée par SOCAR, une compagnie azerbaïdjanaise dont les prix sont indexés sur le pétrole.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux