Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le gaz s’apprécie de plus de 30 % en Bulgarie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 janvier 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Réservoirs de gaz

À la demande du principal fournisseur local, la Bulgarie décide de relever le prix de gros du gaz depuis début janvier. Malgré cette augmentation conséquente, le gaz bulgare reste abordable par rapport à la moyenne observée sur les plateformes européennes. Le modèle d’approvisionnement du pays est à l’origine de cette nette différence.

La flambée des prix du gaz en 2021 touche tous les pays du monde, en particulier ceux qui importent la quasi-totalité de leurs besoins. C’est le cas de la Bulgarie, dont l’essentiel de l’approvisionnement est assuré par la Russie. Sans surprise, l’explosion des prix de gros sur le marché de référence – le TTF néerlandais – s’est fait ressentir dans le pays.

Bulgargaz, le principal fournisseur de gaz dans cet État des Balkans, annonce une nouvelle hausse des prix de gros en janvier. Pour accompagner cette énième révision de prix, le régulateur de l’énergie appelle l’État à soutenir financièrement les entreprises de chauffage.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une inflation préjudiciable aux entreprises de chauffage

De la même manière qu’en France, les entreprises de chauffage de Bulgarie s’appuient essentiellement sur les combustibles fossiles, selon leur estimation consommation gaz. Une augmentation du prix de gros du pétrole et du gaz impacte directement la rentabilité de leurs activités.

Or, c’est justement ce que le gouvernement bulgare vient d’annoncer en janvier. Cette situation accentue la pression, déjà forte, sur ces opérateurs du réseau de chaleur bulgare. D’une part, l’appréciation du gaz signifie que leurs charges fixes et leurs coûts de fonctionnement augmenteront de manière substantielle. De l’autre côté, le Parlement a décidé en décembre de geler les prix du chauffage et de l’électricité grand public, au moins jusqu’à fin mars.

Les entreprises de chauffage ne pourront donc pas répercuter la dernière augmentation de prix sur leurs contrats. Pour le régulateur de l’énergie bulgare, le gouvernement a la responsabilité de les aider durant cette période exceptionnelle. L’institution demande ainsi à l’exécutif de déployer des programmes d’aide d’urgence, pour épauler ces acteurs face à la hausse des cours du gaz. Les sommes en jeu s’élèvent à plusieurs dizaines de millions de dollars, si l’on s’appuie sur la consommation énergétique du pays.

Chaque année, la Bulgarie importe environ 3 milliards de m3 de gaz, dont une grande partie provient de Gazprom, la compagnie d’État russe. Afin de rassurer les consommateurs, le régulateur bulgare précise que le pays dispose actuellement de stocks de gaz pouvant durer jusqu’à fin mars.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Du gaz plus abordable que sur les plateformes européennes

En janvier, le MWh du gaz bulgare est facturé à 133,4 leva, soit 77,60 dollars. Ce tarif n’inclut pas encore les taxes ni le coût du transport. En décembre, le prix de gros fixé par l’État s’élève à 102,3 leva.

Malgré cette hausse de 30,4 %, le tarif pratiqué par le principal fournisseur bulgare demeure raisonnable par rapport aux prix observés sur les plateformes européennes. Sur le hub néerlandais TTF – la référence européenne -, le MWh se négocie à plus de 180 euros peu avant Noël, avant de descendre à 100 euros durant la première semaine de janvier.

Selon le régulateur bulgare, le gaz livré aux consommateurs locaux reste 35 % moins cher qu’ailleurs en Europe. À la différence des autres pays européens, la Bulgarie achète du gaz russe via des contrats hybrides à long terme. Une partie de ses besoins est assurée par SOCAR, une compagnie azerbaïdjanaise dont les prix sont indexés sur le pétrole.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres