Une pénurie de gaz guette l’Allemagne cet hiver
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
23 août 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Avant la guerre en Ukraine, l’Allemagne achètait 65 % de ses besoins en gaz en Russie. Depuis, les réductions décidées par Moscou et par Berlin affectent durement les approvisionnements en énergie du pays. Sans un effort global d’économies d’énergie outre-Rhin, le risque de pénurie de gaz cet hiver est bien réel.
À la différence de la France ou de l’Italie, l’Allemagne importe de Russie plus de la moitié de sa consommation annuelle de gaz. La situation actuelle perturbe donc fortement son circuit d’approvisionnement. D’un côté, la baisse des volumes livrés via le gazoduc Nord Stream 1 retarde le remplissage de ses réserves stratégiques. En parallèle, le pays doit aussi montrer l’exemple à ses partenaires européens et respecter son engagement de réduire de 15 % sa consommation en gaz. Malgré les investissements dans les terminaux flottants de GNL et la diversification des sources d’approvisionnement, Berlin peine à combler le vide, à moins d’imposer la sobriété énergétique.
Un appel général à l’économie d’énergie
Selon la dernière estimation consommation gaz du régulateur allemand, les réserves stratégiques du pays sont actuellement remplies à 75 %. Elles devraient dépasser 85 % au 1er octobre et atteindre 95 % début novembre. Ces stocks seront mobilisés en hiver, quand les besoins en chauffage font s’envoler la demande en électricité. Le remplissage des réserves ne garantit pas pour autant la sécurité énergétique pendant l’hiver.
Si la Russie décide d’arrêter ses livraisons,
Important Les stocks de gaz allemands représentent seulement deux mois et demi de consommation « normale ».
Autrement dit, ces volumes ne permettent même pas de passer l’hiver. Pour cette raison, l’Allemagne accélère le déploiement de capacités d’importations de GNL. Berlin a déjà validé la location de quatre terminaux de regazéification flottants. Ces installations seront bientôt renforcées par trois terminaux permanents. En attendant, le gouvernement privilégie la sobriété énergétique, pour éviter une pénurie dès cet hiver.
Important Les autorités allemandes ont activé ainsi la Phase 2 du plan d’urgence sur le gaz.
Cette étape impose aux entreprises de limiter le chauffage de leurs locaux à 19 °C. Les particuliers sont aussi appelés à réduire leurs consommations. Pour le patron de l’Agence fédérale des réseaux, ces réductions volontaires sont primordiales si l’on veut éviter un rationnement du gaz cet hiver. Une telle disposition, prévue dans la Phase 3 du plan d’urgence, aura des conséquences majeures sur la production de matériels critiques, sur :
- Les chaînes de valeur ;
- Le marché de l’emploi.
Une baisse de consommation de 20 % au minimum
Pour contourner la Phase 3, M. Klaus Müller estime que l’Allemagne devra réduire sa consommation de gaz de 20 %. Cela nécessitera la coopération des responsables fédéraux, des industriels, des entreprises et de tous les Landers. Si cet objectif n’est pas atteint avant l’hiver, la probabilité d’une pénurie de gaz durant l’hiver serait élevée.
En plus de ces réductions, l’Allemagne devrait acheter 10 GW supplémentaires de gaz auprès d’autres fournisseurs, pour remplacer les volumes qui n’ont pas été livrés par la Russie. Pour rappel, le gazoduc Nord Stream fonctionne depuis mi-juin à 20 % de sa capacité normale. Cette quantité couvre seulement 9 % de la consommation allemande. L’Allemagne mise beaucoup sur le GNL provenant des États-Unis, du Qatar et d’autres producteurs, pour combler ce vide.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux