Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Une pénurie de gaz guette l’Allemagne cet hiver

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 août 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
estimation_consommation_gaz

Avant la guerre en Ukraine, l’Allemagne achètait 65 % de ses besoins en gaz en Russie. Depuis, les réductions décidées par Moscou et par Berlin affectent durement les approvisionnements en énergie du pays. Sans un effort global d’économies d’énergie outre-Rhin, le risque de pénurie de gaz cet hiver est bien réel.

À la différence de la France ou de l’Italie, l’Allemagne importe de Russie plus de la moitié de sa consommation annuelle de gaz. La situation actuelle perturbe donc fortement son circuit d’approvisionnement. D’un côté, la baisse des volumes livrés via le gazoduc Nord Stream 1 retarde le remplissage de ses réserves stratégiques. En parallèle, le pays doit aussi montrer l’exemple à ses partenaires européens et respecter son engagement de réduire de 15 % sa consommation en gaz. Malgré les investissements dans les terminaux flottants de GNL et la diversification des sources d’approvisionnement, Berlin peine à combler le vide, à moins d’imposer la sobriété énergétique.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un appel général à l’économie d’énergie

Selon la dernière estimation consommation gaz du régulateur allemand, les réserves stratégiques du pays sont actuellement remplies à 75 %. Elles devraient dépasser 85 % au 1er octobre et atteindre 95 % début novembre. Ces stocks seront mobilisés en hiver, quand les besoins en chauffage font s’envoler la demande en électricité. Le remplissage des réserves ne garantit pas pour autant la sécurité énergétique pendant l’hiver.

Si la Russie décide d’arrêter ses livraisons,

Important Les stocks de gaz allemands représentent seulement deux mois et demi de consommation « normale ».

Autrement dit, ces volumes ne permettent même pas de passer l’hiver. Pour cette raison, l’Allemagne accélère le déploiement de capacités d’importations de GNL. Berlin a déjà validé la location de quatre terminaux de regazéification flottants. Ces installations seront bientôt renforcées par trois terminaux permanents. En attendant, le gouvernement privilégie la sobriété énergétique, pour éviter une pénurie dès cet hiver.

Important Les autorités allemandes ont activé ainsi la Phase 2 du plan d’urgence sur le gaz.

Cette étape impose aux entreprises de limiter le chauffage de leurs locaux à 19 °C. Les particuliers sont aussi appelés à réduire leurs consommations. Pour le patron de l’Agence fédérale des réseaux, ces réductions volontaires sont primordiales si l’on veut éviter un rationnement du gaz cet hiver. Une telle disposition, prévue dans la Phase 3 du plan d’urgence, aura des conséquences majeures sur la production de matériels critiques, sur :

  • Les chaînes de valeur ;
  • Le marché de l’emploi.
Je compare les fournisseurs d'énergie

Une baisse de consommation de 20 % au minimum

Pour contourner la Phase 3, M. Klaus Müller estime que l’Allemagne devra réduire sa consommation de gaz de 20 %. Cela nécessitera la coopération des responsables fédéraux, des industriels, des entreprises et de tous les Landers. Si cet objectif n’est pas atteint avant l’hiver, la probabilité d’une pénurie de gaz durant l’hiver serait élevée.

En plus de ces réductions, l’Allemagne devrait acheter 10 GW supplémentaires de gaz auprès d’autres fournisseurs, pour remplacer les volumes qui n’ont pas été livrés par la Russie. Pour rappel, le gazoduc Nord Stream fonctionne depuis mi-juin à 20 % de sa capacité normale. Cette quantité couvre seulement 9 % de la consommation allemande. L’Allemagne mise beaucoup sur le GNL provenant des États-Unis, du Qatar et d’autres producteurs, pour combler ce vide.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres