Energie : le bouclier tarifaire vous a évité un essor du prix du gaz de 105,1% !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
26 août 2022 .
Temps de lecture :
2 min
Bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des Français. Mardi, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a confirmé que les consommateurs de gaz naturel qui bénéficient des tarifs réglementés d’Engie continueront de payer le même prix en septembre. Depuis le 1er octobre 2021, le bouclier tarifaire a ainsi évité une envolée des prix du gaz de 105,1% TTC.
À l’origine mis en place pour préserver les ménages d’une hausse des prix du gaz naturel de 19,5% en novembre et en décembre 2021, le bouclier tarifaire instauré par le gouvernement a finalement été prolongé jusqu’en décembre 2022. En cause, des prix qui n’ont cessé de flamber en raison de la guerre en Ukraine, ainsi que d’une hausse de la demande favorisée par la reprise de l’activité économique dans l’Hexagone. Grâce à ce dispositif, les Français vont de nouveau échapper à une augmentation moyenne de 26,80% TTC à la rentrée.
Notre comparateur gaz vous aide également à faire des économies. Comparez les tarifs des différents fournisseurs et trouvez l’offre adaptée à vos besoins.
Le maintien du gel du tarif du gaz
Les tarifs resteront « gelés au 1er septembre 2022, à leur niveau du 1er octobre 2021 », a précisé la CRE, désormais présidée par Emmanuelle Wargon, dans un communiqué de presse. Elle a ajouté que sans la protection de l’Etat, le « niveau moyen des tarifs réglementés de vente au 1er septembre 2022, aurait été supérieur de 116,50% HT, soit 105,10% TTC ». De quoi soulager quelque peu le portefeuille des ménages à la rentrée, d’autant plus que les augmentations moyennes étaient estimées entre 10 et 20% chaque mois.
L’électricité également concernée
Le bouclier tarifaire a également été appliqué à l’électricité et a permis de limiter la hausse des tarifs à 4% pour les particuliers, selon MoneyVox. Un dispositif qui fait les affaires des consommateurs, mais pas d’EDF. Le producteur a en effet réclamé à l’Etat 8,34 milliards d’euros afin de combler le manque à gagner sur ses ventes d’électricité, d’après un communiqué rapporté par Le Monde.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux