Mars 2024
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
28 février 2024 .
Temps de lecture :
5 min
Gaz : une nouvelle baisse du prix repère en avril 2024
- Détails
- Publié le
Bonne nouvelle pour les 10,5 millions de foyers qui utilisent le gaz ! D’après la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le prix de référence du gaz continuera sa baisse en avril prochain, pour le quatrième mois consécutif. Cette diminution devrait se traduire par une facture énergétique allégée pour les consommateurs, à condition d’opter pour l’offre la plus avantageuse.
Des fraudeurs réussissent à trafiquer les compteurs Linky
- Détails
- Publié le
Les cas de fraude sur les compteurs Linky se multiplient. Certains abonnés peu scrupuleux acceptent ainsi l’intervention non autorisée des pirates afin de réduire le montant de leur facture d’électricité. Face à ces agissements, le gestionnaire Enedis annonce des mesures sévères.
Quelques conseils utiles pour faire baisser sa consommation de gaz
- Détails
- Publié le
Pour l’année 2023, le transporteur GRTgaz a fait état d’une diminution de consommation de gaz de 11,4 %. Cette maîtrise sera primordiale dans les mois à venir, car si le prix actuel de cette source d’énergie est en baisse, il risque de remonter en juillet 2024 en raison de la hausse programmée du coût de l’acheminement. Découvrez ci-après les différentes techniques utilisées pour réduire votre consommation.
La CRE met en garde contre les tarifs d’électricité anormalement bas
- Détails
- Publié le
Dans une entrevue accordée à l’hebdomadaire La Tribune Dimanche, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie ou CRE a mis en garde les abonnés contre les offres abusives présentées par les fournisseurs non historiques. Certains ont d’ailleurs déjà été avertis par l’autorité.
Prix du gaz naturel en avril 2024 : baisse du prix repère malgré la hausse des taxes
- Détails
- Publié le
Depuis la fin des tarifs réglementés de vente de gaz (TRVG) le 30 juin 2023, le choix de l’offre de gaz naturel incombe désormais aux consommateurs. Pour les aider dans cette démarche, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) publie mensuellement un prix de référence pour la vente de gaz naturel.
Crise énergétique : les commerçants face à l'explosion des factures d'électricité
- Détails
- Publié le
En France, environ 10 % des commerçants ont du mal à régler leurs factures d’électricité. Confrontés à des tarifs intenables, certains font le choix de réduire leur bénéfice et leur trésorerie pour épargner leurs clients, au risque de se mettre en danger.
Vers un accord entre le gouvernement et l'Assemblée sur la proposition de loi socialiste sur l’énergie
- Détails
- Publié le
Face à la flambée du coût de l’énergie, les députés socialistes ont présenté une proposition de loi visant à étendre les tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) aux TPE, aux artisans, aux petits agriculteurs et aux petites communes. Le texte passe pour la troisième fois à l’Assemblée.
Hausse de l’électricité : 70 % des entreprises sont touchées
- Détails
- Publié le
Le choc énergétique se fait sentir. La facture d’électricité flambe pour plus de 7 entreprises sur 10, selon une étude de CCI France-La Tribune-LCI. L’industrie est le secteur le plus concerné, avec 85 % des dirigeants impactés. Cette envolée des prix menace leur compétitivité et fragilise la croissance française.
Prix de l’électricité : les tarifs trop alléchants dans le viseur de la Commission de régulation de l’énergie
- Détails
- Publié le
Avec la déréglementation effective depuis 2007 et surtout la fin du tarif réglementé en 2023, les fournisseurs d’électricité alternatifs livrent une bataille des prix pour conquérir le marché. Pour éviter les offres abusives, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a tenu à mettre en garde les consommateurs contre les propositions trop peu chères.
Les Français réduisent au maximum le recours au gaz
- Détails
- Publié le
En 2023, l’explosion des prix de l’énergie et la crainte de pénuries ont incité les Français à faire attention à leurs usages. Il en a résulté une baisse de 20 % de la consommation de gaz en l’espace de deux ans, un phénomène inédit en 30 ans. Et les ménages ont bien l’intention de poursuivre leurs efforts de sobriété afin de réduire leur facture autant que possible.
Chute du prix du gaz sur le marché européen à l’approche de la fin de l’hiver
- Détails
- Publié le
Les cours du GNL sur le marché européen affichent une tendance baissière depuis quelques jours. Ceux-ci ont même atteint un niveau plus bas que le dernier record enregistré en mai 2021, soit 22,45 euros/MWh.
Selon les experts, la diminution du prix du gaz sur le marché européen est prévisible à l’approche de la fin de l’hiver, mais cette tendance est également favorisée par les niveaux de stocks encore élevés des pays européens et les températures douces au cours de ces derniers mois.