Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Prix de l’électricité : les tarifs trop alléchants dans le viseur de la Commission de régulation de l’énergie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 avril 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Prix de l’électricité : les tarifs trop alléchants dans le viseur de la Commission de régulation de l’énergie

Avec la déréglementation effective depuis 2007 et surtout la fin du tarif réglementé en 2023, les fournisseurs d’électricité alternatifs livrent une bataille des prix pour conquérir le marché. Pour éviter les offres abusives, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a tenu à mettre en garde les consommateurs contre les propositions trop peu chères.

Le prix du kWh diminue plus vite que prévu

La stratégie commerciale des fournisseurs alternatifs a abouti à une baisse du tarif de l’électricité. D’ailleurs, selon la présidente de la Commission de régulation de l’énergie dans une entrevue accordée à l’hebdomadaire La Tribune Dimanche,

Cette tendance s’observe bien plus rapidement que prévu à cause de l’agressivité commerciale des distributeurs non historiques.

Les abonnés doivent pourtant garder à l’esprit que les offres peuvent être modifiées à tout moment. Il suffira pour le fournisseur d’avertir ses clients un mois avant le changement effectif du tarif.

La montée du prix opérée par les sociétés d’électricité non historiques peut être brutale. Même si l’abonné à la possibilité de basculer vers une autre offre sans préavis, il se retrouve souvent pris au dépourvu en découvrant sa facture. Emmanuelle Wargon, à la tête de la CRE, souhaite durcir les règles qui s’appliquent aux fournisseurs pour sortir de la « jungle » actuelle dans laquelle se trouve le secteur.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Deux entreprises déjà visées par une enquête de la CRE

En 2022 et 2023, trois fournisseurs d’électricité, à savoir Mint Énergie, Chez Switch et Elmy, ont fait l’objet d’une enquête pour suspicion de mauvaise pratique. Pour améliorer les propositions faites aux clients, la CRE suggère la mise en place de trois catégories claires, à savoir le prix fixe, les prix indexés et les prix libres. Actuellement, il n’y a pas de règle, entraînant une multiplicité des types de contrats, au risque de tromper le client.

La CRE préconise par ailleurs un prix fixe pour la première année. En outre, l’idée d’une surveillance similaire à celle applicable au secteur bancaire et assurantiel sont également avancées. Pour rappel, ces établissements ont l’obligation de prouver la suffisance de leur couverture avant de servir d’éventuels nouveaux clients. Cependant, la législation y afférente doit encore être discutée.

À retenir
  • La baisse du prix de l’électricité se fait rapidement, tirée par la stratégie commerciale agressive des fournisseurs non historiques.
  • La CRE suggère une réglementation plus contraignante pour régulariser le secteur.
  • Un prix figé au cours de la première année de contrat est envisagé.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres