Prix de l’électricité : les tarifs trop alléchants dans le viseur de la Commission de régulation de l’énergie
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
5 avril 2024 .
Temps de lecture :
3 min
Avec la déréglementation effective depuis 2007 et surtout la fin du tarif réglementé en 2023, les fournisseurs d’électricité alternatifs livrent une bataille des prix pour conquérir le marché. Pour éviter les offres abusives, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a tenu à mettre en garde les consommateurs contre les propositions trop peu chères.
Le prix du kWh diminue plus vite que prévu
La stratégie commerciale des fournisseurs alternatifs a abouti à une baisse du tarif de l’électricité. D’ailleurs, selon la présidente de la Commission de régulation de l’énergie dans une entrevue accordée à l’hebdomadaire La Tribune Dimanche,
Cette tendance s’observe bien plus rapidement que prévu à cause de l’agressivité commerciale des distributeurs non historiques.
Les abonnés doivent pourtant garder à l’esprit que les offres peuvent être modifiées à tout moment. Il suffira pour le fournisseur d’avertir ses clients un mois avant le changement effectif du tarif.
La montée du prix opérée par les sociétés d’électricité non historiques peut être brutale. Même si l’abonné à la possibilité de basculer vers une autre offre sans préavis, il se retrouve souvent pris au dépourvu en découvrant sa facture. Emmanuelle Wargon, à la tête de la CRE, souhaite durcir les règles qui s’appliquent aux fournisseurs pour sortir de la « jungle » actuelle dans laquelle se trouve le secteur.
Deux entreprises déjà visées par une enquête de la CRE
En 2022 et 2023, trois fournisseurs d’électricité, à savoir Mint Énergie, Chez Switch et Elmy, ont fait l’objet d’une enquête pour suspicion de mauvaise pratique. Pour améliorer les propositions faites aux clients, la CRE suggère la mise en place de trois catégories claires, à savoir le prix fixe, les prix indexés et les prix libres. Actuellement, il n’y a pas de règle, entraînant une multiplicité des types de contrats, au risque de tromper le client.
La CRE préconise par ailleurs un prix fixe pour la première année. En outre, l’idée d’une surveillance similaire à celle applicable au secteur bancaire et assurantiel sont également avancées. Pour rappel, ces établissements ont l’obligation de prouver la suffisance de leur couverture avant de servir d’éventuels nouveaux clients. Cependant, la législation y afférente doit encore être discutée.
- La baisse du prix de l’électricité se fait rapidement, tirée par la stratégie commerciale agressive des fournisseurs non historiques.
- La CRE suggère une réglementation plus contraignante pour régulariser le secteur.
- Un prix figé au cours de la première année de contrat est envisagé.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux