Crise énergétique : les commerçants face à l'explosion des factures d'électricité
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
5 avril 2024 .
Temps de lecture :
2 min
En France, environ 10 % des commerçants ont du mal à régler leurs factures d’électricité. Confrontés à des tarifs intenables, certains font le choix de réduire leur bénéfice et leur trésorerie pour épargner leurs clients, au risque de se mettre en danger.
Des hausses à répétition qui fragilisent les entreprises
Après les crises successives du Covid, de la guerre en Ukraine et de l'inflation, les chefs d'entreprise se retrouvent aujourd'hui fragilisés par l'explosion des coûts de l'énergie.
ImportantQuatre sociétés sur dix déclarent être largement impactées par la hausse des prix réglementés (TRV) de vente de l’électricité et plus d'une sur dix avoue avoir des difficultés à payer ses factures.
Une situation intenable pour beaucoup de chefs d’entreprise qui ont du mal à garder la tête hors de l’eau. Dans ce contexte, de nombreux commerces sont contraints de mettre la clé sous la porte , et la Confédération des commerçants de France indépendants plaide pour de nouvelles négociations avec le gouvernement sur les contrats d'électricité.
L'avenir des petits commerces est en jeu. Il est urgent de trouver des solutions pour les aider à faire face à la crise énergétique et à préserver leur activité.
Des solutions pour sortir de la crise
Face à l'urgence de la situation, plusieurs pistes de solutions sont explorées pour aider les commerçants à faire face à l'explosion des factures d'électricité.
Le gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures comme :
- l’amortisseur énergie avec la prise en charge de 75 % de la facture sous réserve d’éligibilité ;
- le prix plafond à 280 €/MWh pour les TPE qui ont signé leur contrat avant le 30 juin 2023 ;
- un guichet d’aide au paiement des factures d’énergie.
En parallèle, les organisations professionnelles et les associations de consommateurs se mobilisent pour proposer des solutions. La Confédération des commerçants de France indépendants a notamment lancé une campagne de sensibilisation pour alerter les pouvoirs publics sur la situation des petits commerces.
- L'explosion des factures d'électricité fragilise les entreprises françaises.
- De nombreux commerçants se voient obliger d’arrêter leur activité.
- Des aides existent pour soulager les commerçants à faire face à la crise telles que l’amortisseur énergie, le plafonnement du prix pour les TPE et un guichet d’aide pour le paiement des factures.
- Il est nécessaire de trouver des solutions durables pour protéger les petits commerces et préserver l'emploi.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux