Des fraudeurs réussissent à trafiquer les compteurs Linky
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
21 mars 2024 .
Temps de lecture :
2 min
Les cas de fraude sur les compteurs Linky se multiplient. Certains abonnés peu scrupuleux acceptent ainsi l’intervention non autorisée des pirates afin de réduire le montant de leur facture d’électricité. Face à ces agissements, le gestionnaire Enedis annonce des mesures sévères.
Des manipulations illégales pour réduire la facture d’électricité
Mis en place conformément aux directives européennes sur la transition énergétique, le compteur Linky est un dispositif communicant qui relève avec précision la consommation électrique d’un foyer. Avec la hausse du prix de l’électricité survenue au cours des dernières années, certains pirates n’hésitent pas à proposer leurs services à des particuliers et des commerçants afin de réduire leur consommation.
Un reportage de TF1 a rapporté qu’au moins 40 personnes ont bénéficié de cette manipulation frauduleuse.
Les compteurs trafiqués permettent de faire jusqu’à 70 % d’économie sur une facture normale. En contrepartie, les escrocs perçoivent de 1 000 euros à 1 500 euros pour chaque intervention. Un de ces pirates, basé dans le Gard, a ainsi été appréhendé avec 80 000 euros en liquide, et un SUV haut de gamme.
Le procureur de la République de Besançon a par ailleurs expliqué que les clients du trafic sont en bonne partie des profils avec des revenus supérieurs à la moyenne nationale.
Les mesures prises par Enedis pour mettre un terme aux fraudes
Outre les démarches légales et judiciaires qui visent à appréhender les auteurs de la modification des compteurs, Enedis fera preuve d’une plus grande vigilance, en surveillant notamment les variations sensibles de tension. L’entreprise publique chargée de la distribution électrique déploie par ailleurs de nouveaux modèles d’appareils. À la différence des anciennes installations, ceux-ci envoient une notification à chaque ouverture du boîtier.
Le trafic opéré sur les compteurs Linky expose pourtant le technicien malhonnête à l’électrocution. De plus, en agissant ainsi, il modifie le schéma électrique du dispositif, ce qui affecte son intégrité. En conséquence, les risques d’accident (court-circuit, incendie) pour les occupants du logement augmentent nettement. Enfin, il faut garder à l’esprit que le vol d’énergie est lourdement puni et expose à 10 ans d’emprisonnement et un million d’euros d’amende. Les clients des trafiquants seront considérés comme des coauteurs.
- Le hacking des compteurs Linky permet à certains particuliers et commerçants de faire jusqu’à 70 % d’économie sur leur facture électrique.
- Les escrocs perçoivent 1000 euros ou plus pour chaque intervention frauduleuse.
- Les nouveaux compteurs détectent chaque ouverture.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux