La CRE met en garde contre les tarifs d’électricité anormalement bas
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
5 avril 2024 .
Temps de lecture :
2 min
Dans une entrevue accordée à l’hebdomadaire La Tribune Dimanche, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie ou CRE a mis en garde les abonnés contre les offres abusives présentées par les fournisseurs non historiques. Certains ont d’ailleurs déjà été avertis par l’autorité.
Fournisseurs non historiques : d’éventuelles mauvaises surprises pour les consommateurs
Au cours des printemps 2021 et 2022, plusieurs fournisseurs alternatifs ont proposé des tarifs particulièrement bas. L’automne suivant, ces derniers ont relevé leurs prix pour inciter ces mêmes clients à se tourner vers d’autres entreprises. Cela leur permet de revendre les mégawattheures achetés à bas prix durant l’été à un tarif bien plus élevé. La particularité des offres de marché est de faciliter les changements tarifaires par ces fournisseurs, à la seule condition d’accorder un préavis d’un mois à l’abonné.
Ohm Énergie et Mint comptent parmi les acteurs non historiques qui ont été mis à l’index par la CRE. Pour cela, elle a saisi le Cordis (Comité de règlement des différends et sanctions) qui se chargera de statuer sur chaque cas. Le risque en cas de condamnation est de subir une pénalité pouvant atteindre 8 % du chiffre d’affaires. En revanche, aucune restriction de marché ne peut être appliquée.
La CRE demande aux consommateurs d’être plus vigilants
Face aux tarifs particulièrement alléchants appliqués par les fournisseurs alternatifs, la CRE demande aux abonnés d’être attentifs à chaque terme du nouveau contrat. Ils peuvent en effet changer de prestataire sans préavis ni pénalité, mais un manque de vigilance peut aboutir à de très mauvaises surprises. La facture à payer peut être salée si le client a oublié de résilier et de s’engager auprès d’un autre fournisseur avant la fin du préavis.
- Pour minimiser les pratiques abusives, la CRE envisage d’établir trois catégories claires de tarifs : fixe, indexé et libre.
- En outre, pour formaliser chaque changement, un nouveau contrat devrait être signé par l’abonné et le nouveau fournisseur.
- De même, la commission avance l’idée d’un tarif fixe pour la première année. Celui-ci doit par ailleurs être clairement énoncé.
- La Commission de régulation de l’énergie pointe du doigt la pratique tarifaire de certains fournisseurs d’électricité qui sont susceptibles de tromper le consommateur.
- Plusieurs enseignes ont déjà été dénoncées pour leur politique de prix abusive.
- La rigueur est de mise pour les abonnés qui souhaitent souscrire une nouvelle offre.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux