Novembre 2023
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
31 octobre 2023 .
Temps de lecture :
4 min
Transition énergétique en France : les défis financiers du secteur gazier
- Détails
- Publié le
La transition énergétique en France façonne un avenir incertain pour le secteur gazier. Alors que le nombre de consommateurs de gaz diminue, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) anticipe une hausse significative des tarifs d’entretien du réseau. Une perspective qui interroge sur la viabilité financière du secteur.
La CRE dénonce les pratiques abusives de certains fournisseurs d'électricité
- Détails
- Publié le
La CRE (Commission de régulation de l'énergie), gendarme de l'énergie, a sorti l'artillerie lourde pour remettre à leur place les fournisseurs qui ont « abusé » du Code de la consommation pour imposer des augmentations inopinées, voire occultes, sur les prix de l’électricité. Selon le régulateur, ces pratiques ont été le fait d'un petit nombre de fournisseurs, mais elles ont eu un impact important sur les consommateurs.
Hausse du prix de l’électricité : comment faire baisser la facture ?
- Détails
- Publié le
Une baisse éventuelle des factures d’électricité grâce à l’accord entre EDF et le gouvernement ne serait effective qu’à partir de 2026. D’ici février prochain, les tarifs connaîtront donc une augmentation. En dépit des spéculations alarmistes, l’Exécutif assure que la hausse sera maintenue en deçà de 10 %, bien que cette mesure ne constitue pas une barrière infaillible contre les fluctuations du marché de l’électricité. Heureusement, il existe des solutions simples pour alléger les dépenses.
UFC-Que Choisir : 130 000 personnes ont adhéré à son offre électrique
- Détails
- Publié le
Alors que les coûts de l’énergie s’envolent, les ménages cherchent des moyens de réduire leurs dépenses, en particulier leurs factures d’électricité. C’est ainsi que l’initiative d’achat groupé d’électricité mise en place par l’UFC-Que Choisir en novembre a connu un succès exceptionnel, attirant 130 000 adhérents en seulement trois semaines. Cette mobilisation massive promet des économies annuelles significatives pour les souscripteurs.
300 000 abonnés de plus en un an pour l'offre Tempo d'EDF
- Détails
- Publié le
L’offre Tempo du fournisseur historique d’électricité rencontre un énorme succès auprès des abonnés. En effet, sur une période d’un an, 300 000 nouveaux souscrits se sont ajoutés aux 200 000 foyers déjà affiliés à cette option. Quelles sont donc les raisons du succès de cette proposition qui ambitionne de permettre aux abonnés de réaliser davantage d’économies ?
Éclairage domestique : les astuces pour économiser l’électricité
- Détails
- Publié le
L’éclairage du foyer, plus particulièrement en hiver, représente une part non négligeable de votre consommation électrique. Quelques modifications de base permettent de réaliser des économies d’énergie, mais les gestes du quotidien doivent également s’adapter aux nouvelles préoccupations écologiques et économiques.
Comment choisir la meilleure offre d’électricité ?
- Détails
- Publié le
La récente baisse des prix de l’électricité et l’offre d’achat groupé lancée par l’UFC-Que Choisir ont encouragé les Français à changer de fournisseur. En effet, l’association de consommateurs propose un prix du kilowattheure hors taxe 10 % moins cher que le tarif légal. Alors, est-ce intéressant ou non ? Laquelle choisir ? Voici comment s’y prendre.
Électricité : l’UFC-Que choisir organise un achat groupé pour bénéficier de tarifs attractifs
- Détails
- Publié le
L’inflation s’est intensifiée ces dernières années en France, poussée par la forte hausse des prix de l’énergie. Par l’intermédiaire de sa filiale Que choisir SAS, l’association de défense des consommateurs lance actuellement une offre d’achat groupé permettant aux souscripteurs de bénéficier d’un tarif électrique préférentiel. Celle-ci est limitée aux 120 000 premiers inscrits.
Frénésie autour des tarifs du gaz naturel : un enjeu pour la croissance économique
- Détails
- Publié le
Les tarifs du gaz naturel s'engagent dans une spirale haussière qui pourrait persister dans les semaines et les mois à venir. Malgré une certaine tranquillité offerte par les réserves de gaz en Europe, des facteurs de risque persistent. De surcroît, une analyse technique peu encourageante du marché du gaz s'ajoute à l'ensemble de ces préoccupations.