UFC-Que Choisir : 130 000 personnes ont adhéré à son offre électrique
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
29 novembre 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Alors que les coûts de l’énergie s’envolent, les ménages cherchent des moyens de réduire leurs dépenses, en particulier leurs factures d’électricité. C’est ainsi que l’initiative d’achat groupé d’électricité mise en place par l’UFC-Que Choisir en novembre a connu un succès exceptionnel, attirant 130 000 adhérents en seulement trois semaines. Cette mobilisation massive promet des économies annuelles significatives pour les souscripteurs.
Un succès remarquable
ImportantL’offre d’achat groupé d’électricité de l’UFC-Que Choisir, qui s’est clôturé le 15 novembre dernier, a attiré 130 000 consommateurs, dépassant largement l’objectif de 120 000 fixé au départ.
Née de la volonté de soulager les ménages face à l’inflation persistante, cette démarche promet des économies substantielles, près de 160 euros par an pour chaque souscripteur. Un véritable plébiscite qui bat tous les records et confirme l’impact positif sur le pouvoir d’achat.
De nouvelles économies avec Octopus Energy
Les heureux bénéficiaires de cette offre ont choisi le fournisseur anglais Octopus Energy. Ainsi, ils auront accès à un prix du kilowattheure inférieur de 12 % par rapport au tarif réglementé de vente (TRV) pendant vingt-quatre mois.
Alors que le TRV devrait grimper de +10 % en février, l’économie de 12 % actuelle pourrait atteindre 22 %. Ces chiffres, avancés par le directeur de l’action politique à l’UFC-Que Choisir, Cédric Musso, soulignent la pertinence de cette démarche dans un contexte de flambée des coûts de l’électricité.
Une réponse nationale à l’appel
Les régions les plus représentées parmi les souscripteurs, notamment l’Île-de-France, l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France, démontrent une adhésion nationale à cette initiative.
La pression croissante sur les factures d’électricité, avec une augmentation du TRV de plus de +70 % en dix ans et de +26 % en 2023, souligne l’urgence ressentie par 90 % des Français, d’après le baromètre du Médiateur national de l’énergie.
Cédric Musso envisage même une opération similaire sur le gaz dans les mois à venir, en réponse à la précarité énergétique grandissante en France.
- L’UFC-Que Choisir remporte un succès retentissant avec son offre électrique, attirant 130 000 souscripteurs en trois semaines, dépassant l’objectif initial de 120 000.
- Cette initiative, née de la nécessité de contrer l’inflation, promet des économies annuelles de près de 160 euros par adhérent.
- Les bénéficiaires ont choisi Octopus Energy, avec une économie de 12 % sur le tarif réglementé de vente.
- La forte adhésion, particulièrement dans des régions clés, souligne l’urgence face à une augmentation du TRV de plus de 70 % en dix ans.
- L’association de consommateurs envisage d’étendre cette opération au gaz.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux