Éclairage domestique : les astuces pour économiser l’électricité
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
16 novembre 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
L’éclairage du foyer, plus particulièrement en hiver, représente une part non négligeable de votre consommation électrique. Quelques modifications de base permettent de réaliser des économies d’énergie, mais les gestes du quotidien doivent également s’adapter aux nouvelles préoccupations écologiques et économiques.
Remplacez vos ampoules par des modèles plus économiques
Si votre éclairage domestique comporte encore des ampoules à incandescence ou halogène, il est temps de les remplacer. En plus d’être très énergivores, celles-ci sont loin d’être réputées pour leur longévité. Préférez à la place des lampes fluorescentes à basse consommation. Leur prix demeure accessible et leur consommation est deux à trois fois moindre. Elles offrent par ailleurs une durée de vie entre 6 000 et 12 000 heures.
Important Pour réduire sensiblement la facture d’électricité, la LED constitue le meilleur choix. Cette invention a d’ailleurs bénéficié du Prix Nobel en 2014 pour son apport considérable pour l’Humanité. Ce type de lampes émet jusqu’à 300 lumens par watt, ce qui permet de baisser par 8 à 10 fois la consommation électrique.
À titre de comparaison, une lampe fluorescente possède une efficacité lumineuse de 70 lumens par watt, contre 16 lumens par watt pour une lampe à incandescence traditionnelle.
Adoptez les gestes écoresponsables en complément des changements
En même temps que vous remplacez vos ampoules par des modèles plus économes, il est temps d’adopter les gestes qui permettront de profiter au mieux des économies d’énergie . Même si les lampes sont peu gourmandes, les laisser fonctionner pendant de longues heures dans la journée se répercutera sur la facture annuelle. Dès lors, ayez le réflexe d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce. Si vous êtes étourdi de nature, vous pourrez associer un détecteur de présence. Il est possible d’ équiper votre habitation d’un système domotique pour contrôler l’éclairage et les appareils domestiques à distance . Ainsi, vous saurez si quelqu’un a laissé la lumière allumée après avoir quitté une pièce.
Les box Internet des principaux fournisseurs d’accès Internet proposent également des options pour la maison connectée. Pour l’extérieur, rien ne vous empêche d’installer des éclairages solaires autonomes avec un détecteur crépusculaire. Ils se déclencheront automatiquement dès que la nuit tombe et n’auront pas besoin d’être branchés au réseau.
- Remplacer les lampes par des modèles LED permet de réaliser des économies d’énergie considérables.
- Pour être vraiment efficace, le changement d’éclairage doit idéalement s’accompagner de gestes écoresponsables.
- La mise en place d’un système domotique ou de luminaires solaires constitue une autre option à explorer pour réduire la consommation énergétique.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux