Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Éclairage domestique : les astuces pour économiser l’électricité

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 novembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Éclairage domestique : les astuces pour économiser l’électricité

L’éclairage du foyer, plus particulièrement en hiver, représente une part non négligeable de votre consommation électrique. Quelques modifications de base permettent de réaliser des économies d’énergie, mais les gestes du quotidien doivent également s’adapter aux nouvelles préoccupations écologiques et économiques.

Remplacez vos ampoules par des modèles plus économiques

Si votre éclairage domestique comporte encore des ampoules à incandescence ou halogène, il est temps de les remplacer. En plus d’être très énergivores, celles-ci sont loin d’être réputées pour leur longévité. Préférez à la place des lampes fluorescentes à basse consommation. Leur prix demeure accessible et leur consommation est deux à trois fois moindre. Elles offrent par ailleurs une durée de vie entre 6 000 et 12 000 heures.

Important Pour réduire sensiblement la facture d’électricité, la LED constitue le meilleur choix. Cette invention a d’ailleurs bénéficié du Prix Nobel en 2014 pour son apport considérable pour l’Humanité. Ce type de lampes émet jusqu’à 300 lumens par watt, ce qui permet de baisser par 8 à 10 fois la consommation électrique.

À titre de comparaison, une lampe fluorescente possède une efficacité lumineuse de 70 lumens par watt, contre 16 lumens par watt pour une lampe à incandescence traditionnelle.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Adoptez les gestes écoresponsables en complément des changements

En même temps que vous remplacez vos ampoules par des modèles plus économes, il est temps d’adopter les gestes qui permettront de profiter au mieux des économies d’énergie . Même si les lampes sont peu gourmandes, les laisser fonctionner pendant de longues heures dans la journée se répercutera sur la facture annuelle. Dès lors, ayez le réflexe d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce. Si vous êtes étourdi de nature, vous pourrez associer un détecteur de présence.  Il est possible d’ équiper votre habitation d’un système domotique pour contrôler l’éclairage et les appareils domestiques à distance . Ainsi, vous saurez si quelqu’un a laissé la lumière allumée après avoir quitté une pièce.

Les box Internet des principaux fournisseurs d’accès Internet proposent également des options pour la maison connectée. Pour l’extérieur, rien ne vous empêche d’installer des éclairages solaires autonomes avec un détecteur crépusculaire. Ils se déclencheront automatiquement dès que la nuit tombe et n’auront pas besoin d’être branchés au réseau.

A retenir
  • Remplacer les lampes par des modèles LED permet de réaliser des économies d’énergie considérables.
  • Pour être vraiment efficace, le changement d’éclairage doit idéalement s’accompagner de gestes écoresponsables.
  • La mise en place d’un système domotique ou de luminaires solaires constitue une autre option à explorer pour réduire la consommation énergétique.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres