Électricité : l’UFC-Que choisir organise un achat groupé pour bénéficier de tarifs attractifs
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
6 novembre 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
L’inflation s’est intensifiée ces dernières années en France, poussée par la forte hausse des prix de l’énergie. Par l’intermédiaire de sa filiale Que choisir SAS, l’association de défense des consommateurs lance actuellement une offre d’achat groupé permettant aux souscripteurs de bénéficier d’un tarif électrique préférentiel. Celle-ci est limitée aux 120 000 premiers inscrits.
Un prix 10 % moins cher que le tarif réglementé
Avec une hausse de prix de plus de +30 % depuis 2021, la facture d’électricité pèse considérablement sur le budget des ménages. Dans le but d’alléger cette charge, l’UFC-Que choisir lance une offre d’achat groupé qui devrait bénéficier à 120 000 foyers.
ImportantGrâce à cette initiative, l’association pourra proposer un tarif hors taxes de 12,1 % moins cher que le tarif réglementé.
Toutes charges comprises, cela représente tout de même une réduction de -10 % par rapport au tarif réglementé affiché au mois d’octobre.
Pour atteindre ce niveau de prix, l’UFC-Que choisir s’est adressé aux fournisseurs en leur demandant de proposer une offre à tarif fixe pour les deux ans à venir. C’est la filiale française du groupe énergétique britannique Octopus Energy qui a remporté le contrat.
Pour pouvoir pratiquer un prix aussi attractif, l’association n’a pas l’intention de réaliser de bénéfice sur cette opération. En effet, elle perçoit uniquement des frais d’adhésion de 12 euros. De plus, il n’existe aucun coût associé au marketing.
Un tarif fixe de deux ans pour contrer l’inflation galopante
Pendant les deux prochaines années, les 120 000 abonnés ayant souscrit à cette offre pourront se protéger de l’inflation galopante qui menace particulièrement le secteur de l’énergie. D’ici le mois de février 2024, le gouvernement français prévoit déjà une hausse de 10 % du prix du kilowattheure.
Il est important de noter que le fournisseur ne peut pas relever ses tarifs ni se désengager du client pendant 24 mois, renforçant ainsi la sécurité du contrat.
Néanmoins, l’abonné est libre de se désinscrire à sa convenance et sans frais. En conséquence, il ne pourra pas bénéficier du bonus d’Octobus Energy (anciennement Plüm Energie) en cas d’économie d’énergie. Lors d’une opération similaire réalisée il y a deux ans, les clients ont obtenu une réduction de 40 euros.
- L’offre d’achat groupé de l’UFC-Que choisir permettra à 120 000 abonnés de bénéficier d’un tarif fixe et réduit pendant deux ans.
- Le choix de l’association s’est porté sur le fournisseur Octopus Energy.
- Le prix du kilowattheure est de 10 % inférieur au tarif réglementé en vigueur en octobre 2023.
- Un bonus sera accordé aux clients les plus sobres.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux