Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Transition énergétique en France : les défis financiers du secteur gazier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 décembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Transition énergétique en France : les défis financiers du secteur gazier

La transition énergétique en France façonne un avenir incertain pour le secteur gazier. Alors que le nombre de consommateurs de gaz diminue, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) anticipe une hausse significative des tarifs d’entretien du réseau. Une perspective qui interroge sur la viabilité financière du secteur.

Vers une hausse annuelle de 57 euros

L’évolution des habitudes énergétiques des Français a un impact financier considérable sur le secteur gazier. Avec une diminution du nombre de consommateurs, la CRE s’inquiète du financement de la maintenance des canalisations.

Important La proposition récente d’une augmentation de +30 % des coûts d’entretien dès juillet prochain agite le débat. Si cette décision était adoptée, elle pourrait se traduire par une hausse annuelle de 57 euros pour un consommateur moyen chauffé au gaz.

La perspective d’une envolée imminente des tarifs de gaz aggrave une facture déjà onéreuse pour les ménages français. La situation est exacerbée par la dérégulation du tarif de vente du gaz, en progression de +15 % depuis cet été .

Je compare les fournisseurs d'énergie

Risques de fuite de clients

Au-delà des chiffres, la hausse anticipée des tarifs pourrait déclencher un effet ciseaux préoccupant. La transition énergétique, avec son orientation vers l’électrification, pourrait faire fuir jusqu’à 150 000 clients par an , selon les prévisions de la CRE. Cette désertion de la clientèle aura inexorablement des répercussions sur les coûts du réseau, estimés à environ 1,8 milliard d’euros annuels.

L’économiste Anna Creti souligne que

Le risque d’une spirale négative, où le prix du kWh de gaz en constante augmentation pousserait les clients à abandonner cette énergie, entraînerait mécaniquement une nouvelle hausse des tarifs pour les usagers restants.

Anna Creti

Les associations de consommateurs appellent le gouvernement à intervenir

Face à ces défis, des voix, dont l’UFC-Que Choisir, plaident pour une intervention gouvernementale. Des consommateurs, tels que les occupants d’appartements en copropriété, pourraient être particulièrement affectés par des coûts fixes en hausse. Les analystes insistent sur la nécessité d’une révision des plans de renouvellement de canalisation pour refléter la baisse de la consommation. La CRE estime que jusqu’à 5 % des canalisations pourraient être supprimées. L’appel à une action de l’État devient ainsi urgent pour éviter un fardeau financier excessif pour les usagers.

À retenir
  • La transition énergétique en France présente des dilemmes financiers critiques pour le secteur gazier.
  • La CRE se retrouve à jongler entre la nécessité de maintenir le réseau et les risques liés à la baisse des consommateurs.
  • Une action concertée, tant du secteur privé que des autorités, est impérative pour garantir un équilibre financier viable dans ce paysage énergétique en mutation.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres