Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Frénésie autour des tarifs du gaz naturel : un enjeu pour la croissance économique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 novembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Raffinerie moderne de pétrole et son reflet dans l'eau

Les tarifs du gaz naturel s'engagent dans une spirale haussière qui pourrait persister dans les semaines et les mois à venir. Malgré une certaine tranquillité offerte par les réserves de gaz en Europe, des facteurs de risque persistent. De surcroît, une analyse technique peu encourageante du marché du gaz s'ajoute à l'ensemble de ces préoccupations.

Les prix s'emballent

Le secteur du gaz naturel est en pleine effervescence. Le jeudi 12 octobre 2023, le prix de référence européen, le TTF, a atteint plus de 50 euros par mégawattheure, enregistrant ainsi une ascension spectaculaire de plus de 40 % depuis son récent plancher en début de mois, à 36 euros.

Cette progression, aussi remarquable soit-elle sur une courte période, nécessite toutefois une mise en perspective.

LBP AM, la branche de gestion d'actifs de La Banque Postale, rappelle que cette flambée fait suite à une chute significative des tarifs de gros du gaz jusqu'au début d'octobre, les ramenant quasiment à leurs niveaux les plus bas de l'année.

Bien que les prix actuels demeurent bien en deçà du sommet atteint en 2022, à plus de 150 euros par mégawattheure, cette situation n'est guère réjouissante pour l'économie européenne, en particulier au vu de la remontée des prix du pétrole.

Ayant touché le seuil de 23 euros en début juin 2023, le prix du gaz a plus que doublé. Les analystes sont nombreux à affirmer que la flambée des tarifs du gaz semble loin d'être terminée.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les facteurs à l'origine de cette flambée

Cette hausse des tarifs du gaz est imputable aux inquiétudes concernant l'approvisionnement à court et moyen terme selon LBP AM, parmi lesquelles :

  • les risques liés à la production de gaz naturel liquéfié (GNL) en Australie,
  • les appréhensions concernant l'approvisionnement en gaz en provenance d'Europe du Nord,
  • ainsi que les tensions géopolitiques au Proche-Orient.
Ces tensions se sont intensifiées depuis ces 2 dernières semaines, marquées par l'offensive meurtrière du Hamas contre Israël, ce qui a indubitablement impacté les prix du gaz, selon LBP AM.

Important La flambée des tarifs du gaz a déjà des conséquences économiques significatives. Elle contribue à l'inflation, à la hausse des coûts de production et à la dégradation de la compétitivité des entreprises.

Des impacts économiques…

Important Elle pourrait également avoir des répercussions sur la croissance économique, en particulier dans les secteurs les plus dépendants au gaz, comme l'industrie métallurgique.

A retenir
  • Malgré des réserves de gaz relativement stables en Europe, plusieurs facteurs contribuent à la flambée des prix.
  • Le tarif de référence européen, le TTF, a augmenté de plus de 40 % depuis son prix plancher relevé en début d’octobre, atteignant plus de 50 euros par mégawattheure.
  • Cette montée des prix est attribuable à des inquiétudes diverses, entre autres la production de GNL en Australie, les problèmes d’approvisionnement en gaz en Europe du Nord et les tensions géopolitiques au Proche-Orient.

 

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres