Le nucléaire a-t-il encore sa place dans la transition énergétique ?
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
29 septembre 2020 .
Temps de lecture :
3 min
La transition énergétique vise un modèle énergétique qui tient compte des enjeux environnementaux. Le but étant de produire et de consommer de l’énergie de manière plus propre, avec moins d’émissions de gaz à effet de serre. Dans cette optique, la France a adopté le nucléaire dans les années 70, une énergie dont la pertinence est aujourd’hui remise en cause.
Une source d’énergie propre
Le nucléaire constitue aujourd’hui la principale source énergétique de l’Hexagone : 70,6 % de l’électricité produite dans le pays en provient.
En plus de présenter une faible émission de CO2, cette énergie permet à la France de se libérer des fluctuations du cours des combustibles fossiles.
En effet, compte tenu de la faiblesse de ses réserves de gaz et de pétrole, le nucléaire est une solution de choix pour garantir l’indépendance énergétique du pays.
ImportantLa production d’un kilowattheure d’électricité nucléaire génère 6 grammes de gaz carbonique, contre 1 058 grammes pour le charbon et 418 grammes pour le gaz. Le nucléaire s’avère même moins carboné que l’éolien qui génère 14,1 grammes de CO2 par kWh produit, et le solaire (55 gCO2e/kWh).
À noter : si vous trouvez que vous payez le prix de votre électricité ou de votre gaz trop cher, il est peut-être temps d’envisager un changement de fournisseur. Notre comparateur d’énergie vous aidera à trouver en seulement quelques clics les offres les plus compétitives du marché.
Des enjeux écologiques et économiques
En dépit de la faiblesse de son bilan carbone, le nucléaire présente un gros inconvénient : la gestion des déchets.
ImportantLe nucléaire produit chaque année 23 000 mètres cubes de déchets radioactifs. Des résidus qui ont un impact considérable sur les écosystèmes.
Par ailleurs, plusieurs questions relatives à la santé et à la sécurité autour du nucléaire demeurent sans réponses. Ajoutant à cela le vieillissement du parc français, les risques d’accident sont en hausse.
Du point de vue économique, la filière atomique offre l’avantage d’être moins cher à produire. Le coût d’un mégawattheure s’établissant à 42 euros. Ce montant est toutefois amené à croître au cours des prochaines années, et par conséquent les tarifs de l’électricité pour les consommateurs.
Pour cause, le coût de maintenance du parc nucléaire français augmente au fur et à mesure que les installations prennent de l’âge. À cela s’ajoutent les retards accumulés sur la construction de la centrale de Flamanville, dont le coût initial a été quasiment quadruplé.
En conséquence, le prix de l’électricité nucléaire devrait atteindre les 110 à 120 euros par mégawattheure dans les années à venir, estime la Cour des comptes.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux