Novembre 2021
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
3 novembre 2021 .
Temps de lecture :
5 min
Le gazoduc Nord Stream 2 attend encore sa certification
- Détails
- Publié le
En pleine crise de l’énergie, la mise en service du nouveau gazoduc Nord Stream 2 est très attendu pour réduire la pression sur les prix du gaz en Europe. Seulement, l’installation, fin prête depuis octobre, ne dispose pas encore de la certification nécessaire à son entrée en fonction. L’Allemagne se montre intransigeante sur ce point.
L’Espagne augmente ses importations de pétrole et de gaz d’Algérie
- Détails
- Publié le
En pleine crise énergétique, les pays européens cherchent à sécuriser leurs approvisionnements en combustibles fossiles par tous les moyens. L’Espagne a choisi de renforcer ses liens avec l’Algérie, devenu en quelques mois un partenaire privilégié du pays. Ce rapprochement se traduit par une hausse record des importations de gaz et de pétrole en septembre.
Les Émirats arabes unis souhaitent plus d’investissements dans les énergies fossiles
- Détails
- Publié le
Deux jours après la clôture de la Conférence des Parties en Écosse, les Émirats arabes unis invitent les autres pays producteurs à poursuivre les investissements dans le pétrole et le gaz. Selon le ministre de l’Industrie et des Technologies avancées, la dépendance du monde aux combustibles fossiles reste forte.
Eni prévoit de démarrer la production de gaz au Mozambique en 2022
- Détails
- Publié le
Le vif intérêt d’Eni pour le Mozambique n’est pas récent. Le groupe italien a découvert en 2011 un énorme gisement gazier dans le pays. Aujourd’hui, il compte bien y concrétiser son projet de production de gaz à partir de l’an prochain alors que TotalEnergies vient d’abandonner le sien il y a quelques mois.
Le gouvernement prévoit de dédommager des fournisseurs pénalisés par le gel du prix du gaz
- Détails
- Publié le
Les consommateurs français se réjouissent de la décision de l’exécutif de geler le tarif de gaz. Cette mesure leur permet de profiter d’un prix raisonnable, au moins durant l’hiver. La nouvelle est cependant loin de faire plaisir aux fournisseurs. Elle risque de leur causer du tort que le gouvernement se propose de réparer.
Des solutions à la hausse des prix du gaz
- Détails
- Publié le
En France, le nombre de personnes qui s’y intéressent a doublé en deux ans. Des solutions alternatives permettent en effet de diminuer de manière considérable la facture de chauffage, en plus de petits gestes qui marchent également. Elles peuvent consister par exemple à miser sur des équipements à faible consommation.
Le régulateur de l’énergie alerte sur les abus des fournisseurs
- Détails
- Publié le
Depuis la reprise économique, les prix de gros du gaz et de l’électricité ont augmenté à une vitesse record. Cette forte inflation entraîne plusieurs fournisseurs français dans la crise. Pour s’en sortir, certains ont recours à des pratiques que la Commission de régulation de l’énergie considère comme des abus.
La crise de l’énergie profite aux géants comme Shell et TotalEnergies
- Détails
- Publié le
Perturbée par la pandémie, la chaîne de production et d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié a du mal à suivre le retour de la demande mondiale cet été. Cela entraîne sans surprise une hausse galopante des prix sur les marchés. Cette inflation, préjudiciable aux consommateurs, fait les affaires des industriels de l’énergie.
Les ménages belges paient le prix fort de l’inflation du gaz
- Détails
- Publié le
Après avoir frôlé un creux historique en juillet 2020, les cours du gaz naturel ont augmenté rapidement depuis la reprise de l’économie mondiale. Cette hausse est particulièrement forte en Europe. Sans surprise, cette « crise » touche au portemonnaie des consommateurs. En Belgique, cette inflation se répercutera sur les factures énergétiques, avertit la Creg.
La CRE sur le qui-vive pour éviter un emballement incontrôlable du prix du gaz
- Détails
- Publié le
Jusqu’où pourrait grimper le prix du gaz ? À l’heure actuelle, il est encore difficile de dire avec précision combien de temps durera cette tendance. En effet, les causes sous-jacentes à cette envolée n’ont toujours pas disparu alors que l’État ne semble pas en faire assez pour amortir cette hausse. Quoi qu’il en soit, la CRE va renforcer la surveillance des prix et jouer un rôle de garde-fou contre la flambée.
Les faillites de fournisseurs d’énergie se multiplient au Royaume-Uni
- Détails
- Publié le
Une crise énergétique sans précédent menace le Royaume-Uni à cause de la flambée des prix du gaz naturel. Bien que le phénomène touche toute l’Europe, l’impact semble nettement plus lourd outre-Manche du fait de sa forte dépendance à ce combustible. Les faillites de petits fournisseurs d’énergie se multiplient ainsi depuis quelques semaines.
La baisse temporaire de la fiscalité sur le gaz s’avère incontournable
- Détails
- Publié le
Après la mise en place d’un bouclier tarifaire, le gouvernement pourrait être amené à prendre d’autres mesures afin de limiter l’impact de la hausse du prix du gaz sur les consommateurs. Parmi les options envisagées figure la baisse temporaire de la fiscalité sur le gaz, plus précisément la baisse de la TICGN, laquelle représente près de 12 % du montant de la facture.